Mise en place de chaires de professeur junior (CPJ) à l’UGA : notre action pour tous les Enseignants-Chercheurs

Le principe des CPJ est dénoncé par le SGEN-CFDT et l’UNSA depuis la discussion sur la loi LPR. Face à la volonté de l'UGA d'en mettre en place, nous avons œuvré pour un cadre de recrutement à même de limiter au maximum leurs effets négatifs et pour améliorer les débuts de carrière de tous les EC.

La mise en place des chaires de professeur junior a été critiquée et dénoncée par le SGEN-CFDT et l’UNSA lors de la discussion sur la loi de programmation de la recherche. Ce nouveau dispositif de recrutement, en dehors du cadre des recrutements statutaires, présente en effet un risque fort de concurrence et déstabilisation des équipes.

L’Université Grenoble Alpes ayant décidé d’utiliser et de mettre en place ce dispositif, dans la mesure où ces postes reposaient sur de nouveaux supports et n’étaient pas déduits du contingent de postes existants, nous avons œuvré pour que le recrutement se fasse dans un cadre bien défini à même de limiter au maximum les effets négatifs de ce type de recrutement.

Nous avons en particulier obtenu :

  • que les postes soient proposés dans le cadre d’un collectif de travail et sur des thématiques/profils le moins possible en concurrence avec les recrutements de MCF
  • un cadrage des postes et des profils qui passeront devant les instances de l’UGA
  • un suivi de ces recrutements en terme de RH mais également en terme d’indicateurs pour vérifier que les objectifs soient bien respectés (F/H, incidence sur les promotions de professeurs, etc)
  • une charge d’enseignement des CPJ de 96h (supérieure au minimum de 64h proposé dans les textes sur les CPJ) afin d’assurer une transition vers une prise de responsabilité en formation une fois la titularisation effective, et pour aider également l’encadrement pédagogique des formations : il s’agit de ne pas utiliser les CPJ uniquement pour faire progresser le volet recherche de notre établissement.

Afin de favoriser la carrière de tous les EC et leur permettre un début de carrière amélioré nous avons obtenu :

  • la création chaque année d’un nombre de promotions 46.3 rehaussés supérieurs au nombre de CPJ, avec 5 à 8 postes par an,
  • un accompagnement renforcé de la carrière des MCF dans les 5 premières années (environnement recherche, décharge) mais également tout au long de leur carrière avec le passage de la HDR
  • comme nous l’avons porté sur d’autres dispositifs, l’engagement de prendre en compte les parcours de carrières longues
  • une politique égalité F/H volontariste que nous défendons pour tous les dispositifs mis en place

Nous ne soutenons pas la mise en place des CPJ. Le texte de cadrage de mise en place des CPJ présenté au CA de l’UGA du 15 Mars inclut l’ensemble des avancées listées ci-dessus, qui constituent la plupart de nos propositions, la liste SGEN-CFDT UNSA s’est abstenue lors de ce vote.