Liste d’aptitude Agrégés 2019

CAPA d'accès au corps des agrégés 2019. Infos et conseils.

CAPA Commission administrative paritaire académique - liste d'aptitude agrégés Quand candidater?

Les candidatures sont à enregistrer avant le 27 janvier 2019.

Pour les personnels en poste dans l’Enseignement supérieur : début février, les universités examinent les dossiers, puis les interclassent.

La CAPA est prévue lundi 18 mars 2019.

Contactez les élus du Sgen-CFDT pour des conseils, et pour appuyer votre dossier, et pour connaître le résultat.

Conditions à remplir :

  • être en activité dans le second degré ou le supérieur, ou être mis à disposition d’un autre organisme ou administration ou être en position de détachement au 31 décembre 2018,
  • être au 31 décembre 2018 professeur certifié, PLP ou professeur d’EPS. Les PLP et les certifiés appartenant à une discipline sans agrégation seront proposés dans la discipline dans laquelle ils justifient du diplôme le plus élevé sauf avis circonstancié des corps d’inspection,
  • être âgé de 40 ans au moins au 1er octobre 2019,
  • justifier au 1er octobre 2019 de 10 ans de services effectifs d’enseignement dont 5 dans le corps actuel.

Lire la Circulaire LA 2019 , et la note de service pour l’accès au corps Agrégés 2019.

Il vous sera demandé de renseigner deux documents dans i-prof (onglet « les services »):

  • Curriculum vitae. Les pièces justificatives des nouveaux titres et diplômes saisis dans i-prof doivent parvenir avant le 4 février 2019 à la DIPER E.
  • Lettre de motivation: contactez-nous pour obtenir des conseils pour rédiger votre lettre de motivation!

Les candidats qui auront élaboré leur CV, saisi et validé leur lettre de motivation, recevront à l’issue de la période d’inscription un accusé de réception du dépôt de leur candidature dans leur messagerie i-prof. Alertez les services de la DiperE, et le Sgen-CFDT, si vous ne recevez pas de message d’accusé de réception.

En février 2019, consultez via i-prof les avis émis par les chefs d’établissement et les inspecteurs (pour les enseignants en activité dans l’académie de Grenoble y compris affectés dans un établissement de l’enseignement supérieur).

Les candidatures sont examinées en cinq temps

  • avis et classement éventuel dans la composante
  • commission dans l’université (début février)
  • interclassement universités
  • au niveau académique, en CAPA agrégés (prévue le 18 mars 2019). Lors de cette CAPA est déterminée la liste des candidats proposés par l’académie de Grenoble pour la CAPN.
  • au niveau national, en CAPN agrégés (fin juin 2019, voir la CAPN 2017). La CAPN détermine les promotions effectives, la liste définitive des collègues accédant au corps des agrégés au 1er septembre suivant.

En pratique :

L’accès au corps des agrégés est une voie de promotion étroite. La promotion effective prend plusieurs années : il faut d’abord parvenir à figurer sur la liste proposée par l’académie en CAPA, puis persévérer les années suivantes pour aboutir à la promotion elle-même. Tacitement, lorsqu’une personne est rentrée sur la liste académique, elle y reste les années suivantes.
Il n’y a pas de barème précis pour cette promotion. La quasi-totalité des collègues retenus sur la liste académique sont à la hors-classe dans leur corps d’origine, une grande partie sont à l’échelon maximal de celle-ci. Les universités transmettent entre 0 et 3 noms par matière, cependant à l’année de proposition seul le premier classé a une chance réelle d’être promu. À l’UGA, le nombre de promotions est de 1 ou 2 par an en moyenne.

Pour mémoire, lire la Déclaration liminaire du Sgen-CFDT lors de la CAPA 2017.

Calendrier carrière 2019 : consultez notre article – Calendrier Carrière 2nd degré 2018-2019