Les conséquences pour les personnels de l’annulation des élections à l’UGA

Comme vous l’avez appris hier, les résultats des élections ont été annulés : les conseils centraux de l’UGA sont donc dissous.

Pour comprendre la décision et ce sur quoi elle se fonde, nous vous invitons à lire la décision du tribunal administratif et la teneur du recours, ici.

Nous partageons bien évidemment le souci que le débat démocratique au sein de l’établissement ne soit aucunement biaisé par des interventions hors de propos, mais ne comprenons pas le choix fait par la FSU de tels moyens pour faire progresser l’établissement dans ce domaine.

En effet, la dissolution des conseils signifie qu’en attendant que de nouvelles élections soient organisées, un certain nombre de processus risquent d’être bloqués ou à tout le moins retardés : recrutements, avancement et mobilité des enseignants-chercheurs, etc. La gestion des BIATSS et de leur carrière devrait être moins impactée compte-tenu des modalités et du calendrier qui les concernent. En plus du travail administratif que va entraîner l’organisation de nouvelles élections, la présence d’un administrateur provisoire nous prive des discussions collégiales et représentatives de tous les personnels au sein de tous les conseils. Nous demanderons donc à l’administrateur de rencontrer les organisations syndicales pour trouver des solutions conformes à nos statuts.

Au-delà de ces retards et de la surcharge d’activité qui s’en suivra, de cette dégradation de notre qualité de vie au travail, nous craignons de ne pas disposer dans les prochains mois de tout notre temps pour défendre les personnels et faire avancer les projets du grand établissement en animant des groupes de travail constructifs. Notre établissement et nos personnels ont besoin de quiétude pour remplir leurs missions  Nous allons nous retrouver à nouveau dans l’expectative  dune campagne que nous espérons plus sereine.