Le télétravail doit être négocié

Pendant la période du confinement, sans le travail à distance des personnels la continuité d'activité n'aurait pas pu se faire. Il faut maintenant faire du télétravail un levier d'amélioration de la qualité de vie des agents.

Cela s’est passé d’autant mieux quand le télétravail pré-existait dans les services, composantes et laboratoires.  Mais, en cette rentrée, les freins au télétravail ressurgissent. Pour le Sgen-CFDT, ils doivent faire l’objet de négociations, tant au niveau national qu’au niveau local de l’UGA avec l’ensemble de ses établissements composantes, pour être dépassés au plus tôt.TELETRAVAIL

À Grenoble-INP comme au CNRS, du fait de la pandémie, le télétravail peut actuellement aller jusqu’à 3 jours par semaines, si l’agent en fait la demande et avec l’accord de sa hiérarchie. Cette possibilité a également été négociée à l’UGA par le Sgen–CFDT, et nous avons obtenu satisfaction lors du CT UGA du 29/9/2020. Lire ici les dernières informations sur les règlements de télétravail dans nos établissements.

Dans chaque service des cadres protecteurs pour les agents et les équipes de travail doivent être posés. C’est d’autant plus essentiel que nous ne sommes pas à l’abri de revenir à des situations de travail à domicile imposées par la situation sanitaire.

Télétravail : tirer les leçons de la période de confinement

La période de confinement a permis de dégager un certains nombre de constats. Un bon nombre d’agents ont pu découvrir tout l’intérêt du travail à distance. Le télétravail est de plus en plus plébiscité. Mais la période d’un travail à distance à 100% a aussi montré des limites. Ce sont notamment des difficultés liées au temps de travail et à sa dérégulation, au droit à la déconnexion, aux difficultés d’adapter l’organisation de l’équipe de travail… Se pose alors la question du nombre de jours possibles pour le télétravail. Le texte fonction publique autorise jusqu’à trois jours pour un temps complet pour permettre justement de conserver deux jours sur son lieu habituel de travail. Cela garantit aussi le lien social si nécessaire à chacun.

En termes d’équipement des agents mais aussi de sécurisation des environnements de travail, la période a été vecteur d’accélération. Ainsi, ce qui nous était parfois opposé comme impossible l’est devenu. C’est par exemple le cas de l’usage de Chorus de manière sécurisée à distance. Désormais les agents qui travaillent sur cette plateforme peuvent donc prétendre au télétravail.

Miser sur les équipes de travail

Le télétravail dans les services administratifs doit être négociéIl arrive qu’au sein même d’une équipe de travail, tous les agents souhaitent travailler à distance. Comment maintenir alors une cohérence ?

Le télétravail interroge les organisations du travail, la manière dont les tâches et les missions sont prises en charge par chaque équipe de travail. Cela interroge aussi la place des collègues en responsabilité de la gestion de ces équipes.

Le Sgen-CFDT réaffirme que les personnels sont ceux qui connaissent le mieux le travail et la manière de répondre au mieux aux exigences du service public. Dès lors, ils  sont à même de trouver, d’élaborer ensemble les organisations qui conviennent en tenant compte des modes de travail différenciés et des quotités de chacune des personnes de l’équipe.

Des réunions d’équipe pour l’organisation du travail et l’articulation du télétravail doivent être organisées. D’autres part mieux communiquer entre agents nécessite aussi des outils numérique comme  le « chat » par exemple.

Le télétravail nécessite des investissements

Télétravailler nécessite des équipements matériels mais aussi logiciels. Ces deux dimensions doivent être prises en compte pour que le plus grand nombre d’agents puissent réellement accéder au télétravail. Le télétravail est basé sur les tâches des agents qui doivent être « télétravaillables », cette notion est fortement liée aux applications sécurisées et accessibles depuis le domicile. L’équipement informatique et la connexion à internet sont également des points d’attention.