Le Sgen-CFDT, un interlocuteur et un acteur dans la la lutte contre les violences faites aux femmes

Engagé de longue date pour soutenir les personnes victimes de violences sexistes et sexuelles au travail, l'action du Sgen-CFDT s'effectue à plusieurs niveaux.

Subir des violences, parce qu’on est une femme, que ce soit au travail ou dans sa vie privée, est insupportable et inacceptable. Une enquête menée en 2021 par le service statistique du ministère de l’intérieur (SSMSI) confirme, s’il en était besoin, que les violences sexistes et sexuelles concernent trois fois plus les femmes que les hommes au cours de leur vie professionnelle.

 En tant que représentant des personnels, dans les instances, auprès des employeurs, le Sgen-CFDT revendique et réclame sans relâche :

  • le déploiement massif de politiques de prévention et de formations pour l’ensemble des personnels
  • une mise en œuvre efficace et performante des dispositifs de signalement prévus par la loi et rappelés dans les plans d’action pour l’égalité professionnelle que chaque académie, chaque établissement de l’ESR, chaque opérateur, chaque CROUS, chaque CREPS… doit avoir mis en place avec les représentants des personnels.

En tant que défenseur des droits des personnels dans leur travail, le Sgen-CFDT peut être un premier interlocuteur pour écouter et conseiller. Un syndicat est légitime à accompagner les personnels victimes de situations de violences sexistes et sexuelles au travail. Les personnels n’y pensent pas toujours. Or les militantes et militants du Sgen-CFDT sont sensibilisés sur ce sujet et peuvent accompagner les personnes victimes pour sortir du silence et se défendre.

En tant qu’organisation syndicale responsable, la fédération des Sgen-CFDT porte ce combat avec fierté et a signé la charte interne CFDT de prévention des violences sexistes et sexuelles qui constitue un engagement collectif à ne pas fermer les yeux sur des dérives qui pourraient survenir à l’interne, à entendre la voix des personnes victimes et sanctionner les auteur.e.s, à tous les niveaux de l’organisation.

La détermination du Sgen-CFDT à lutter contre les violences sexistes et sexuelles et notre volonté d’être exemplaire dans notre pratique militante, s’inscrivent dans notre engagement constant et celui de la CFDT en faveur de l’égalité entre les femmes et hommes.