L’action syndicale peut permettre de réduire la précarité : un effort à poursuivre !

Un travail de fond a conduit à la stabilisation d'un nombre conséquent de vacataires d'enseignement et de personnels CDD embauchés sur des projets, concernant plus de 70 personnes au total. Cela n'est pas négligeable, mais beaucoup reste à faire et le Sgen-CFDT continuera d'y travailler.

Dans le cadre de la conférence sociale un groupe de travail précarité s’est réuni en Novembre et Décembre 2021 avec des représentants des organisations syndicales et de l’UGA, Grenoble-INP et IEP. Ce groupe de travail se tient dans la prolongation du GT initié par le Sgen-CFDT en 2013 dans le cadre de l’inter-CT puis de la COMUE.

Deux statuts ont été traités : les vacataires enseignants et les CDD sur projets.

Vacataires enseignants

Le Sgen-CFDT avait demandé le recensement de tous les vacataires effectuant un volume horaire important en croisant les données des établissements composantes de l’UGA EPE concernés (UGA, Grenoble INP UGA, IEP) sur une période de trois ans. Quinze agents ont effectué plus de 192h d’enseignement par an sur l’ensemble des établissements. Parmi ceux-ci, après examen de leur emploi principal, sept se trouvent de fait en situation de précarité. Le Sgen-CFDT a obtenu que les établissements proposent une solution d’emploi pérenne pour ces sept collègues dont certains enseignaient depuis plus de 10 ans en tant que vacataire et avec un volume horaire important. Nous resterons vigilant pour que les perspectives proposées se mettent en place rapidement et pour que tous les cas similaires soient bien recensés.

CDD sur projets

Dans le cadre de la lutte contre la précarité et du précédant GT, le Sgen-CFDT avait obtenu qu’à partir de 2017 les deux établissements employeurs de CDD sur projet (recherche ou formation) UGA et Grenoble INP, effectuent un recensement annuel des CDD sur projet (en dehors des doctorants et post doctorants) par BAP ou grande famille de métier. Ce suivit pluriannuel permet d’apprécier l’évolution de la précarité sur l’établissement et doit être intégré dans le bilan social.

Le bilan sur les années 2018-2021 fait apparaitre les tendances suivantes :

Au total de l’ordre de 300 CDD sur projets par an relativement constant, avec en particulier une centaine de CDD en BAP J (Gestion et pilotage) et une cinquantaine en BAP F et E, voir ci-contre.

graphique
Effectifs CDD sur projets répartis par BAP employés à l’UGA et Grenoble INP.

L’obtention du financement IDEX définitif a permis une première vague de stabilisation importante, comme le Sgen-CFDT l’avait demandé, avec la pérennisation de 43 postes à l’UGA (sur 53 en postes) et 21 à Grenoble INP (sur 37 en poste) dont une majorité en BAP J.

Des mesures d’accompagnement ont été mises en place pour les personnels non reconduit.

Si cette mesure importante de pérennisation permet de réduire la précarité, il n’en reste pas moins qu’un volume important de CDD sur projet restera employé, en grande partie dans les laboratoires.

C’est pourquoi le Sgen-CFDT revendique la mise en place d’une mutualisation des ressources propres pour pérenniser un volant important de personnels CDD, en particulier dans les BAP à forts effectifs CDD où la demande est constante. Nous avons obtenu qu’un groupe de travail étudie des scenarii, en particulier pour les CDD de BAP J, avec une étude plus fine des profils et fiches de postes et la possibilité d’une intégration de personnels dans une unité de service. Il se mettra en place au second semestre 2022.