Rentrée 2021 dans l’ESR : la vigilance est de mise !

Le Sgen-CFDT, avec d'autres organisations de personnels ou d'étudiant.es, demande des clarifications financières et organisationnelles pour la rentrée universitaire 2021 afin d'améliorer les conditions de travail des agentes et agents. Il met en avant le principe d'un égal accès aux études.

Dans le service public de l’enseignement supérieur et de la recherche, on a constaté de grandes disparités de traitement des étudiant.e.s depuis le début de la crise de la COVID en 2020. D’un établissement à un autre par exemple, selon qu’il s’agisse d’écoles ou d’universités, l’organisation proposée, les aménagements pédagogiques choisis autour du confinement, ou les moyens mis en place pour aménager en urgence les conditions d’enseignement ont été bien différents. C’est pourquoi le Sgen-CFDT demande des clarifications financières et organisationnelles pour la rentrée universitaire 2021.

Appliquer un principe d’égal traitement de tous les jeunes, ou d’un égal accès aux études pour tous les étudiants dès cette rentrée 2021

Pour la rentrée 2021 – 2022, le Sgen-CFDT demande à ce que le principe d’égal traitement de tous les jeunes, ou celui d’égal accès aux études pour tous les étudiant.e.s, soient davantage pris en compte. Ce sera la condition absolue pour que l’organisation de la rentrée puisse se faire dans la sérénité.

Notre organisation syndicale vient de associer à d’autres organisations de personnels ou étudiant.es pour demander au premier ministre des clarifications financières et organisationnelles à propos de cette rentrée :

  • quel calendrier et modalités sont-ils prévus pour adapter dès maintenant les locaux pour l’accueil 100% sur site des étudiant.es ? (systèmes d’aération, de purification de l’air, mesures de prévention, application des gestes barrières).
  • quelle anticipation est prévue pour recruter assez d’enseignant·es – enseignant·es chercheurs et de personnels administratifs et techniques, toutes et tous titulaires, pour faire face à la progression historique du nombre de bacheliers et bachelières en 2021 ?
  • quel est le financement effectif dévolu au recrutement prévu par la LPR de 700 titulaires et de 1 500 contractuel·les dès cette rentrée 2021 ?

Pour en savoir plus :

Lettre adressée au Premier ministre le 18 mai 2021

N’hésitez pas à contacter les militantes et militants du Sgen-CFDT au niveau national comme dans votre établissement !

Donner aux universités les moyens de recruter et renforcer la qualité sanitaire des infrastructures