Enseignement supérieur et recherche : les entretiens professionnels doivent être suspendus !

À situation exceptionnelle, mesure adaptée : pour le Sgen-CFDT, il n’est pas question que la campagne d’entretiens professionnels au titre de l’année 2019 se poursuive selon le calendrier prévu !

enseignement supérieur et recherche : les entretiens professionnels doivent être suspendusUn contexte professionnel inédit…

Dans le contexte actuel de confinement, les personnels de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche continuent leurs activités en mode « travail à distance », assurent les activités essentielles dans le cadre des plans de continuité d’activité, conduisent des recherches en lien avec le COVID-19, consacrent beaucoup d’énergie à travailler sur les nouvelles modalités de validation des connaissances pour les étudiants en cours de cursus,  préparent l’entrée à l’université des futurs bacheliers, mènent des actions de soutien aux soignants,…

Dans ces conditions, il n’est pas question que la campagne d’entretiens professionnels au titre de l’année 2019 se poursuive selon le calendrier prévu !

…incompatible avec la tenue des entretiens professionnels

Le Sgen-CFDT considère que l’entretien professionnel doit être un moment d’échanges, de dialogue et de bilan, nécessaire pour l’agent et son supérieur hiérarchique dans le cadre du service. Il doit se faire dans un esprit constructif, sincère et sans arrières pensées. Il doit permettre d’échanger sur le travail : outils de travail, flux de travail, répartition du travail, conditions de travail, évolutions du travail et des missions…

Il est bien entendu également exclu que les entretiens professionnels se déroulent par téléphone ou par visioconférence.

La DGRH doit donc annoncer à tous les établissements de l’ESR que la campagne d’entretiens professionnels est suspendue : la tenue de cet entretien et la transmission des comptes-rendus des agents doivent être reportées à une date ultérieure.

Il sera temps lors de la reprise d’activité, en sortie de confinement, de fixer les éléments de calendrier et d’en informer l’ensemble des agents.