Emplois précaires en période de crise

Dès le début de la crise, le Sgen-CFDT et toute la CFDT sont intervenus auprès des ministères pour revendiquer la prise en compte, dans le cadre de la solidarité nationale, des personnels en situation précaire.

Covid-19 : apporter des réponses aux agents contractuels dont le contrat doit évoluer ou être renouvelé, une urgenceSolidarité envers les plus fragiles

Qu’il s’agisse des familles ou des personnels, la solidarité est la valeur essentielle à développer en cette période de crise sanitaire.

Garantir l’accueil des enfants des soignant·es, assurer la continuité pédagogique tout en préservant sa santé et celle des autres sont les priorités absolues. Elles ne doivent cependant pas occulter la situation des personnels en situation précaire qu’il convient d’accompagner pour leur garantir, comme à tout citoyen, les moyens d’affronter l’épreuve qui est la nôtre.

Dès le début de la crise, le Sgen-CFDT et toute la CFDT sont intervenus auprès des ministères pour revendiquer la prise en compte, dans le cadre de la solidarité nationale, des personnels en situation précaire.

La déclaration CFDT du 16 mars dernier au ministre de la Fonction publique, communiqué de l’Uffa, tirait déjà la sonnette d’alarme pour l’emploi des plus fragiles de la fonction publique :

« faire preuve de solidarité et prendre les mesures nécessaires pour soutenir des pans entiers de notre activité et de notre économie qui sont fragilisés et sauvegarder les emplois… Il convient de ne pas laisser les travailleurs seuls face à cette crise en activant tous les leviers leur permettant d’affronter matériellement et financièrement cette épreuve.

Pour les plus fragiles dans l’emploi, des solutions doivent impérativement être mises en place. Nous pensons particulièrement aux temps incomplets dans la fonction publique territoriale et aussi à tous les agents en CDD. Une réponse sécurisante doit être apportée à celles et ceux dont le contrat devait être renouvelé dans les prochains jours ou prochaines semaines. Les variations d’activité ne devront pas impacter à la baisse les rémunérations. »

Baisse d’activité et contrats

Des dispositifs doivent être prévus pour prévenir les risques sur la santé des travailleurs, leur permettre une organisation du travail facilitée et préserver leurs emplois. En période de crise, les emplois précaires (CDD de courte durée, vacataires, PEC-CUI…) sont la première variable d’ajustement. Le gouvernement doit mettre en place des dispositifs permettant de maintenir la rémunération de tous les personnels pour permettre aux plus fragiles d’affronter la crise actuelle.

Des réponses urgentes doivent être communiquées aux personnels concernés au sujet du renouvellement des contrats, y compris lorsque cela implique le passage entre deux employeurs (d’AVS à AESH, d’AESH en CDD à AESH en CDI).

Covid-19, pour en savoir plus :