Guide pratique des élections professionnelles 2018

Dans l'enseignement supérieur et la recherche, comme dans toute la fonction publique, les élections professionnelles auront lieu le 6 décembre. Où, quand, comment ?

Vote électronique (BIATSS titulaires, personnels second degré) : c’est ici ! En cas de difficulté, nos infos et conseils. Vous votez aussi à l’urne : voir ci-dessous.

Vote à l’urne le 6 décembre :

 PERSONNELS UGA ET HÉBERGÉS PAR l’UGA (CNRS, ET AUTRES EPST)

PERSONNELS G-INP ET HÉBERGÉS PAR G-INP (3SR, G2Elab, Gipsa Lab, GScop, Imep, LCIS, Legi, Lepmi, LGP2, LMGP, Simap et Tima)
 
  • Site santé, bât Boucherle, salle Mazaré
  • Polygone, pôle GreEnER (21 rue des Martyrs)
  • IUT2, salle 110 du bâtiment Doyen Gosse
  • ESPE de Grenoble, B307
  • COMUE UGA, MJK, 1er étage
  • IUT de Valence (centre de vie)
  • Site Viallet : Salle des conseils – Bâtiment B – 2ème Etage
  • Minatec — Phelma : Bâtiment Z – 2ème étage salles Z 203 à 206
  • Campus SMH — Ensimag : Bâtiment E – Rdc salle E001
  • Valence — Esisar : Bâtiment T3 – Salle D011 (rez de chaussée)

PERSONNELS COMUE : MJK (Maison Jean Kuntzman), 1er étage

 

Les comités techniques (CT, dits aussi CTE pour comite technique d’établissement) sont consultés sur les questions collectives liées aux conditions de travail des personnels de l’établissement. Les commissions paritaires sont consultées sur les situations individuelles des personnels de l’établissement.

Que vous soyez agent titulaire ou non titulaire dans l’Enseignement supérieur (UGA, G-INP, IEP, Univ. Savoie Mont Blanc, COMUE) ou EPST (CNRS, Inserm, Inria, IRD, Irstea), un ou plusieurs scrutins vous concernent. Les différents scrutins et procédure de vote associées sont détaillés ci-dessous. Retrouvez pour ces élections une présentation générale de nos positions.

Les élections du 6 décembre 2018 sont une occasion à ne pas rater pour tous les personnels, qu’ils soient enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs ou personnels BIATSS, pour réaffirmer la nécessité de dialoguer, au service de conditions de travail de qualité. C’est un rendez-vous important pour désigner des représentants qui défendent les personnels.

Quels scrutins me concernent ?

Que vous soyez titulaire ou non, un ou plusieurs votes vous concernent.

Qui vote ? Pour quel instance ? CT d’établissement
(UGA, Grenoble-INP, IEP, COMUE)
CAP Académiques CAP Nationales CPE (Grenoble-INP uniquement cette année) CCP Agents Non Titulaires CT de l’organisme CTMESR CTU
Comment
vote-t-on ?
Au bureau de
vote le 6/12
vote électronique vote électronique, sauf pour les EPST : par courrier Au bureau de
vote le 6/12
  Par courrier Au bureau de vote, sauf pour les EPST : par courrier Au bureau de
vote le 6/12
Titulaires et fonctionaires stagiaires AENES, Sanitaire et Social et ATRF X X   Grenoble-INP     X  
  ITRF B et A, Bibliothèques X   X Grenoble-INP     X  
  Enseignant.e.s-chercheur.e.s X           X X
  Enseignant.e.s X X X       X  
  Chercheur.e.s et ITA des EPST (CNRS, Inria, Inserm,…) Si vous exercez dans une unité hébergée UGA ou Grenoble-INP   X     X X  
Contractuel.le.s * Biatss, Doctorants, postdocs et ATERs, Enseignant.e.s-chercheur.e.s, Enseignant.e.s, Chercheur.e.s et ITA hébergé.e.s X       À Grenoble INP et à la COMUE
seulement
  X  

Pour les non titulaires, vous êtes électeur à la commission consultative paritaire si vous avez une ancienneté minimum ; et au CT dès lors que vous êtes dans l’établissement depuis au moins 2 mois sur une durée totale de contrat d’au moins 6 mois. Pour les titulaires, vous êtes électeur au CT et, pour les BIATSS et les enseignants de statut second degré, à la commission administrative paritaire.

  • Je suis personnel d’un établissement d’enseignement supérieur (UGA, G-INP, IEP, Univ Savoie Mont Blanc) :
    1. Je vote pour le CT de cet établissement au bureau de vote le 6 décembre 2018.
    2. Je vote aussi au CT du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, dans le même bureau de vote.
    3. Si je suis enseignant·e-chercheur·euse, je vote également pour le CTU, Comité technique des personnels enseignants de statut universitaire, également au bureau de vote.
    4. Si je suis titulaire et Biatss, PRAG ou PRCE : en plus des votes ci-dessus, je vote en ligne (vote électronique) pour la CAPN (et la CAPA pour la plupart) du 29 novembre au 6 décembre 2018. J’ai besoin de mon NUMEN : il figure sur mes décisions ou arrêtés, les ressources humaines peuvent me le rappeler si besoin.
    5. Il y aura également des élections à la CPE (pour les BIATSS titulaires) à G-INP, et à la CCPANT (pour les agent·e·s non-titulaires) de G-INP et de la COMUE.
  • Je suis personnel du CNRS, Inria, de l’Inserm, l’IRD, de l’Irstea :
    1. je vote au CT national de cette EPST, par correspondance, ainsi que pour le CT du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Mon matériel de vote m’est envoyé par courrier, en cas de problème un nouveau matériel peut être demandé par courriel (adressé à elections@cnrs-dir.fr pour le CNRS), au plus tard le 25 novembre 2018.
    2. je vote également pour la CAP ou la CCP de cette EPST, par correspondance.
    3. si mon unité de recherche est une UMR avec des tutelles universitaires, je vote également le 6 décembre au bureau de vote de ces tutelles pour le CT de l’établissement. Pour les UMR 3SR, G2Elab, Gipsa Lab, GScop, Imep, LCIS, Legi, Lepmi, LGP2, LMGP, Simap et Tima, je vote au CT de Grenoble-INP. Pour les autres UMR du site, je vote au CT de l’UGA.

Pourquoi voter Sgen–CFDT ?

Nos pages « élections » pour l’UGA, Grenoble-INP, la COMUE, au CNRS, Inria.

  • Les élus du Sgen-CFDT auront pour premier souci de défendre les droits des personnels et leurs statuts et veilleront à faire garantir le maximum de droits pour les personnels non titulaires.
  • Le SGEN-CFDT défend une approche de la négociation efficace qui associe nécessairement contestations et propositions alternatives.
  • Au niveau national, comme au niveau local, la garantie que chacun·e soit représenté·e. Le Sgen est le seul syndicat qui syndique tous les personnels de votre établissement : contractuels, BIATSS (ITRF et AENES) dans les universités, ITA dans les organismes, enseignant·e·s, enseignant·e·s-cherch·eur·euse·s, cherch·eur·euse·s. Loin des corporatismes, le Sgen défend une approche solidaire de la gestion des personnels.
  • Une action efficace et coordonnée. Seule organisation syndicale à avoir soutenu de manière critique la restructuration du site grenoblois (création de la COMUE et de l’UGA) et à avoir déposé des listes indépendantes des équipes de direction pour tous les conseils centraux de l’UGA, de Grenoble INP et de la COMUE, nous avons obtenu des avancées pour tous les personnels.
  • Un syndicat proche de vous : En cas de besoin, vous trouverez un membre du syndicat proche de votre lieu de travail, ou un membre du syndicat ayant le même statut que vous.
  • Voter Sgen-CFDT pour les élections professionnelles, c’est choisir une organisation capable de penser les problématiques de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche publique dans leur globalité et non par l’addition de visions catégorielles, voire ultra sectorielles.
  • Voter Sgen-CFDT, c’est choisir une organisation membre d’une centrale ouvrière, en phase avec les évolutions du monde du travail et des enjeux sociaux, capable, par exemple, de peser sur le dossier des retraites et de la protection sociale pour obtenir des résultats concrets.