Élections au CNESER : merci !

Les scrutins pour le CNESER ont eu lieu récemment, malheureusement avec une faible participation générale. La CFDT confirme son positionnement de première organisation, représentatif de toutes les catégories de personnel, progressant en nombre de voix quasiment dans tous les collèges au national.

Le CNESER est l’instance de débat entre le ministère (MESRI), les représentants de l’ensemble de forces vives de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (personnels, usagers, établissements) et le reste de la société (représentants des « Grands intérêts nationaux »). La CFDT y défend sa vision de la politique de recherche et de l’enseignement supérieur. Les élections de juin 2019 y ont renouvelé vos représentants : la CFDT y demeure le premier syndicat, avec 13 sièges (un de plus qu’en 2015)  devant la FSU (9 sièges, un de moins qu’en 2015) et la CGT (7 sièges, inchangé).

À l’UGA et à Grenoble-INP, la CFDT est le seul syndicat à se placer parmi les trois premiers dans tous les collèges de tous les établissements. Dans les collèges 1 (PR et assimilés), 2 (autres enseignants, enseignants-chercheurs et assimilés) et 3 (personnels scientifiques des bibliothèques), la CFDT est première en nombre de voix avec des scores allant de 26% à 71%. Dans le collège 4 des BIATS, la CFDT est troisième à l’UGA et G-INP avec 14% et 10% respectivement, deuxième à la COMUE avec près de 30 % des voix.

Dans les principaux EPST représentés sur le site, CNRS, Inria et Inserm, la CFDT est partout première en nombre de voix total au niveau national. 30 % des chercheurs du CNRS et de l’Inserm (deuxième place à chaque fois), 42% de ceux de l’Inria ont voté CFDT ; chez les ITA, la CFDT est première dans les trois établissements, avec 26% au CNRS, 35% à l’Inserm et 40% à l’Inria.

Au niveau national, la CFDT gagne un siège dans sa représentation des enseignants-chercheurs, devenant le premier syndicat du collège « Professeurs », confortant sa 2e place pour le collège « autres enseignants et enseignants-chercheurs », et passant de 5e à 4e chez les BIATS. La CFDT conforte encore sa position chez les personnels scientifiques des bibliothèques, à plus de 48% des voix. Parmi les chercheurs des EPST, la CFDT devient le 1er syndicat avec plus de 34% des suffrages, et de même parmi les IT des EPST, où la CFDT est le seul syndicat à progresser significativement, atteignant 32% des voix. Enfin, dans les EPIC (dont le CEA), la CFDT reste largement première à 40% des voix.

Nous déplorons un faible taux de participation, spécialement dans l’enseignement supérieur (18%) où le scrutin se fait à l’urne en général. Il est particulièrement alarmant parmi les enseignants et enseignants-chercheurs à l’UGA et Grenoble-INP. La date tardive du scrutin, le choix du vote à l’urne et sans doute l’accumulation d’enjeux locaux sont sans doute des facteurs de cette faible participation.

La CFDT sort donc de ce scrutin renforcée pour représenter l’ensemble des personnels dans ce nouveau CNESER, et nous vous en remercions.