Elections à l’UGA, Grenoble-INP et la COMUE : votez Sgen-CFDT !

Le 3 décembre 2015 auront lieu les élections pour les conseils de l’UGA et de la COMUE, précédées le 24 novembre par les élections pour les conseils de Grenoble-INP. Ces élections sont le point d’orgue d’une réorganisation et d’une nouvelle stratégie globale du site.

Nos candidats en 201549 visages parmi près de 80 candidat-e-s sur les listes du Sgen ! Retrouvez en ligne tous nos candidats sur notre page spéciale élections. Vous pouvez également consulter la liste de nos candidat-e-s en PDF.

Réunions publiques :

• Vendredi 27/11 12h30-14h30 Campus – amphi 9, Galerie des amphis UPMF
  • Lundi 30/11 12h30-14h30 Grenoble – salle 110, IUT2 place Doyen Gosse
  • Mercredi 2/12 Polygone 12h30-14h30 (lieu a preciser)

Le Sgen-CFDT a soutenu cette réorganisation qui offre des perspectives importantes en termes de politique de recherche et de formation inter-établissement. Ses structures collégiales et démocratiques et les engagements obtenus par l’investissement des représentants Sgen-CFDT, notamment pour ce qui concerne la politique sociale, doivent permettre que cette réorganisation se fasse aussi au bénéfice de tous les personnels.

Le Sgen-CFDT a également soutenu la candidature IDEX, avec la perspective d’une université fédérale à même d’intégrer tous les établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche et en particulier Grenoble INP. Ce soutien s’accompagne d’une vigilance sur le fonctionnement démocratique et la politique sociale mise en place.

L’enjeu de ces élections est donc essentiel pour le site : réussir cette restructuration, avec les deux ‘piliers’ de la politique de site que sont l’UGA et la COMUE, tout en s’assurant que les engagements pris seront tenus, quelles que soient les équipes qui seront élues.

Le Sgen-CFDT et la CFDT représentent toutes les catégories de personnels, enseignants-chercheurs, chercheurs, enseignants, ingénieurs, techniciens et administratifs, titulaires et contractuels, travaillant dans les universités, les grands établissements, les EPST et le CEA. Fidèle au syndicalisme de proposition qu’il défend, le Sgen-CFDT portera dans tous les conseils des propositions cohérentes pour l’ensemble du site et concernant notamment :

• l’équilibre entre les missions de formation et de recherche et entre les disciplines ;
  • la facilitation des collaborations interdisciplinaires ;
  • l’équilibre entre financements récurrents et appels à projets ;
  • la concertation et en particulier la nécessité que les personnels et leurs représentants soient au cœur du processus et soient acteurs et force de proposition. Cela ne pourra se faire qu’au travers d’un fonctionnement réellement collégial et démocratique des conseils qui vont être mis en place. C’est dans cette perspective que les candidats des listes présentées par le Sgen-CFDT, élus dans ces conseils, participeront à ces conseils en s’appuyant sur tous les personnels ;
  • le pilotage au niveau général et la subsidiarité au niveau des composantes ;
  • la simplification et la clarification des processus et des circuits de décision ;
  • le dialogue social, dans le cadre des comités techniques et des conseils, mais également par la mise en place de groupes de travail, avec les représentants des personnels, et de commissions permanentes ouvertes ;
  • la lutte contre l’emploi précaire et la mise en place d’une politique des carrières soucieuse de la parité ;
  • l’amélioration des conditions de travail et de la qualité de vie au travail de tous les personnels ;
  • la qualité de l’offre de formation et le devenir des étudiants.

Retrouvez en PDF nos profressions de foi complètes :