Election du Président de l’UGA

L’élection du Président de l’UGA a eu lieu jeudi 11 janvier, avec une majorité pour la candidature de Yassine Lakhnech. Vous trouverez ci-dessous le positionnement de la liste SGEN-CFDT et Sup'Recherche UNSA lors de ce vote.

Les élus Sgen-CFDT et Sup’Recherche UNSA ont lu les programmes et auditionné les deux candidats afin de prendre la meilleure décision sur leur vote lors du 11 janvier en restant cohérents avec notre action menée durant ces dernières années dans le contexte de restructuration du site universitaire : fusion en 2016, création de l’EPE (établissement public expérimental) UGA en 2020, du « grand établissement UGA » en 2024. Nous avons toujours négocié en restant critiques mais aussi constructifs ce qui nous a permis d’obtenir des résultats dans l’intérêt des personnels et de la démocratie universitaire.

Pour nous, la présence de nombreux élus notamment au niveau des conseils des grandes composantes et des pôles de recherche est à même de favoriser l’implication des personnels et permettre la collégialité et la transversalité nécessaires pour faire du lien entre les composantes et ne pas fonctionner en « silos » cloisonnés. Certes, ces nouvelles structures sont récentes et il existe encore des marges de progrès, développer la subsidiarité, améliorer la communication, le dialogue entre représentantes et représentants des personnels et équipes à tous les niveaux, de la composante élémentaire au directoire, etc. Surtout, il faut maintenant que chacun et chacune à l’UGA trouve un intérêt au « grand établissement UGA » dans son quotidien, trouve du sens dans son travail, voit la qualité de vie au travail s’améliorer, voit son engagement reconnu, aie des perspectives de carrière et d’emploi stable…

Pour cela, nous revendiquons et attendrons des résultats concrets sur :

• un dialogue social de site plus ambitieux et la mise en œuvre d’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, un outil permettant de donner une vision d’ensemble concertée afin de reconnaitre et maintenir le haut niveau d’expertise dans tous nos métiers, de couvrir les besoins pérennes par des emplois stables, de reconnaitre les compétences en recrutant au bon niveau,
  • une politique de formation de site réinvestie et réaffirmée. À côté de son fort investissement dans toutes les disciplines en recherche, notre université doit aussi miser sur une forte attractivité des formations, s’engager dans l’accompagnement et la réussite de toutes les étudiantes et tous les étudiants,
  • un management respectueux des personnels et de leur engagement à tous les niveaux, et un fonctionnement concerté et harmonieux avec toutes les grandes composantes et les partenaires.

Les défis liés aux changement climatique et à la transition écologique doivent être pris en compte à tous les niveaux, dans la politique de recherche et l’offre de formation, dans nos fonctionnements afin d’engager le site dans une dynamique vertueuse.

Notre analyse est qu’un seul des deux candidats proposait de renforcer et d’améliorer notre établissement tel qu’il a été construit, tel que les conseils élus l’ont validé, sans remise en question des pôles ou des composantes notamment. Nous avons également été sensibles à l’attention portée à présenter une équipe témoignant de la diversité de nos établissements et de leurs forces syndicales Enfin, nous tirons un bilan globalement positif du dialogue social avec l’équipe sortante, qui nous a permis de revendiquer et obtenir des droits, des améliorations pour l’ensemble des personnels, notamment : RIPEC et re-pyramidage ayant bénéficié notamment aux femmes et aux MCF, prime exceptionnelle pour les enseignants du second degré, amélioration de la gestion des carrières des contractuels, des primes pour les BIATS, travaux de la conférence sociale et sur les pratiques déontologiques, attention portée à décroître la compétition dans le cadre des appels à projets de recherche.

En conséquence, et compte tenu de l’importance pour notre établissement de se doter d’une équipe de présidence opérationnelle, nous avons choisi d’exprimer dès le premier tour une préférence pour l’équipe portée par Yassine Lakhnech.

Notre vote n’est pas un vote d’adhésion et surtout pas un blanc seing à la nouvelle équipe : nous resterons extrêmement vigilants sur les conditions de travail de tous les personnels, ce qui inclut un management respectueux, l’amélioration de leurs carrières et la considération de tous les statuts. Nous demanderons en particulier que les objectifs politiques soient expliqués et débattus, que les personnels et leurs représentantes et représentants soient associés dès la préparation des décisions et que l’amélioration des conditions de travail et d’emploi soit présente dans toute stratégie politique. Il nous apparaît aussi important que chacune et chacun participe à sa mesure au déploiement des projets ou des missions qui le concerne et qu’il en soit véritablement acteur et non simple exécutant : la structuration de notre établissement doit permettre une gouvernance collégiale et proche des personnels. Enfin la transition écologique ne doit pas demeurer une simple idée programmatique : elle doit être mise en place dans l’ensemble de notre établissement, dans nos formations comme dans toutes nos missions.