Discours présidentiel sur la recherche, formation des enseignants et loi immigration

Déclaration liminaire de la délégation CFDT au CNESER du 23/1/24 sur trois points : le discours présidentiel du 7 décembre 2023 sur l'organisation de la recherche (suite au rapport Gillet), la loi immigration votée le 19 décembre 2023 et la réforme de la formation des enseignants.

Le discours présidentiel sur la recherche

La CFDT partage le constat porté par le président d’un sous-financement chronique de la recherche en France et d’une complexité administrative qui épuise les collègues. Nous ne partageons pas son satisfecit quant à la hausse du budget : les hausses prévues par la LPR ont déjà été absorbées par l’inflation de ces dernières années. Quant à la complexité administrative, elle provient aussi d’un empilement de réformes menées trop rapidement, sans véritable concertation. Les réorganisations des campus avec le déploiement des Établissements Publics Expérimentaux ont accéléré l’aggravation de cette complexité.

Nous sommes surtout très inquiets quant au calendrier annoncé pour ces réformes : 18 mois, qui ne tient pas compte de l’épuisement de nos collègues, causé par cet empilement de réformes depuis 20 ans. L’Enseignement Supérieur et la Recherche ont aussi besoin de stabilité et de sérénité pour faire leur travail dans de bonnes conditions.

Au-delà de ce danger d’épuisement, qui concerne aussi les services du ministère, nous sommes perplexes quant au contenu même des réformes annoncées. Il ne suffit pas de dire qu’on veut mettre de la science dans le pilotage des appels d’offre, il faut aussi nous expliquer comment. Les Agences de Programme sont un concept encore flou, et nous ne voyons pas comment elles vont améliorer la vie de nos collègues au quotidien. Nous sommes enfin perplexes sur la combinaison entre le pilotage de la recherche annoncé et la liberté des communautés scientifiques de choisir leurs thèmes de recherche. Le dialogue social sur la mise en œuvre de ces mesures doit s’ouvrir d’urgence.

Loi immigration

Sur la loi immigration, nous tenons à le redire : cette loi est néfaste. Elle envoie un message agressif à tous nos collègues d’origine étrangère, étudiants, doctorants, post-doctorants, ingénieurs, enseignants-chercheurs et chercheurs, leur disant en substance qu’ils ne sont pas les bienvenus. Elle va encore plus leur compliquer la vie au quotidien, à eux ainsi qu’aux organismes qui s’efforcent de les aider.

Au-delà de son impact sur le monde de l’Enseignement Supérieur, la CFDT redit son opposition globale à cette loi qui est, dans son ensemble, totalement contraire à nos valeurs.

Formation des enseignants

Le 5 décembre dernier, nous vous alertions déjà sur des délais intenables pour une réforme qui doit entrer en vigueur en septembre 2024. Nous n’avons pas progressé depuis, et on nous dit maintenant que nous aurons les premiers résultats des arbitrages mi-février. Nous le redisons : cette précipitation et ce manque de clarté est source de souffrance au travail pour tous les collègues. Comment préparer l’année universitaire 2024-2025 avec aussi peu d’information ? Comment faire, concrètement, pour préparer les maquettes de formation ? Comment prévoir les services des collègues ? Qui va travailler sur l’accréditation de ces nouvelles formations ? Que dire aussi de ces collègues qui venaient tout juste de faire la maquette de Master MEEF sur la précédente réforme, et qui s’aperçoivent que leur travail est inutile ? Cette réforme nous inquiète aussi pour les services du ministère : vous n’êtes pas non plus dans des conditions de travail acceptables.