Contractuels : pour agir efficacement, votez Sgen-CFDT !

Le Sgen-CFDT a mené un travail de fond sur la précarité et les conditions d'emploi des contractuels sur notre site. En votant aux CCPANT (élections à la COMUE et Grenoble-INP) et en rejoignant le Sgen-CFDT, vous pouvez soutenir ce travail !

Le Sgen-CFDT a obtenu

la rémunération au même indice que le premier échelon du corps des titulaires dont l’agent assure les fonctions

la prolongation des accords Sauvadet

la mise en place des accords sur la résorption de la précaritéCONTRACTUELS

l’ouverture d’une voie réservée de recrutement.

Bilan et engagements

Au cours du dernier mandat, fort de l’organisation inter-établissement du Sgen-CFDT et conformément aux engagements pris devant vous, les élus ont notamment :

contribué à lutter contre la précarité avec sa participation au GT inter-CT « contractuels sur projet »

participé au GT et au négociations des règlements de gestion des personnels contractuels Biatss et et de la mise en place d’une nouvelle grille de rémunération.

participé à la mise en place des accords Sauvadet.

Nos candidat-e-s prennent l’engagement de :

poursuivre ce travail en cohérence avec les autres établissements, avec un souci de transparence, d’équité et de justice sociale ;

d’œuvrer pour la réduction de la précarité, une priorité du Sgen-CFDT qui doit se traiter au niveau du site de Grenoble : revendiquer une harmonisation (‘vers le haut’) de la gestion et de la carrière des contractuels sur le site de Grenoble, c’est une question d’équité mais également la garantie d’une offre de mobilité accrue ;

porter les valeurs d’un syndicalisme de dialogue social.

Des personnels respectés

Le Sgen-CFDT revendique :

la titularisation sans concours

le droit à une formation avant la prise de fonction

l’accès à une formation continue de qualité

la mise en place effective d’une médecine de travail

la suppression de la limitation à 70 % de la quotité d’emploi des agents contractuels de catégorie B ou C

une réelle carrière pour les non titulaires

la diminution de la précarité.

La COMMISSIONS CONSULTATIVE PARITAIRE (CCP) en quelques mots

Les CCPANT sont obligatoirement consultées sur les décisions individuelles relatives :

– aux licenciements intervenant postérieurement à la période d’essai ;
– aux sanctions disciplinaires autres que l’avertissement et le blâme.

Elles peuvent, en outre, être consultées sur toute question d’ordre individuel relative à la situation professionnelle des agents non titulaires entrant dans son champ de compétence.

Cette instance que vous êtes appelés à élire, est le lieu privilégié de la défense des agents non titulaires.

Le Sgen-CFDT s’engage pour obtenir des avancées pour tous les personnels

Le Sgen-CFDT syndique l’ensemble des personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR). Il peut ainsi veiller à l’équité de traitement entre les personnels et défendre l’intérêt général : mobilité, rémunérations, conditions de travail…

Dans l’académie de Grenoble, le SGEN-CFDT a depuis longtemps une approche coordonnée et des propositions cohérentes entre tous les établissements. Il a soutenu la mise en place de la COMUE et la fusion des 3 ex-universités grenobloises tout en ayant un regard critique et en étant force de proposition.

Le Sgen-CFDT s’inscrit dans une logique de dialogue social et de négociation, pour obtenir des résultats.

Élections CCPANT à Grenoble-INP et à la COMUE, le 6 décembre, votez Sgen-CFDT !