Conservateurs stagiaires : du changement dans la formation

En juillet, l'ENSSIB a rejoint les 20 autres écoles et organismes de formation pour préparer et mettre en œuvre le tronc commun de l'INSP. Vers une revalorisation du statut des conservateurs ?

Jusque-là les Conservateurs stagiaires étaient formés uniquement par l’ENSSIB. Or, l’Institut National du Service Public (INSP) remplace depuis le 1er janvier 2022 l’ENA (École Nationale d’Administration). L’INSP est, entre autre, en charge de former les hauts fonctionnaires de l’État. Parmi les écoles et organismes de formation ayant rejoint le « tronc commun de l’INSP », nous retrouvons l’INET (Institut national des études territoriales).

Qu’entend-on par « tronc commun » ?

Il est composé de 6 modules répartis sur 120 heures de formation :

  • Valeurs de la République et principes du service publicconservateurs stagiaires
  • Transition écologique
  • Transition numérique
  • Inégalités et pauvreté
  • Rapports à la science
  • Sécurité, défense et renseignement

Une partie des cours de ces modules se fera en distanciel via la plateforme interministérielle MENTOR. Une autre partie aura lieu au sein de l’ENSSIB. Parallèlement, des séminaires d’une journée visant à faciliter les échanges entre élèves auront lieu tout au long de la formation.

Si vous souhaitez des informations plus précises, l’INSP les détaille sur son site web.

L’avis du Sgen-CFDT sur ce changement pour les conservateurs stagiaires.

Si l’idée de la mise en place de journées d’échange nous semble très intéressante, il ne faudrait pas que cela engendre des frais supplémentaires aux stagiaires.
C’est enrichissant à tout point de vue et ça permet de souligner la proximité des fonctions (et donc d’inciter à un rapprochement des statuts, des grilles statutaires et salariales…)

Le Sgen-CFDT pense que cela permettra une revalorisation du statut des conservateurs. La revendication du Sgen-CFDT sur la fusion des corps des conservateurs et conservateurs généraux est plus que légitime.