Concertation sur la reconnaissance des activités de formation

Le calendrier et le périmètre de la concertation sur la meilleure reconnaissance des activités de formation des personnels de l'enseignement supérieur et de la recherche sont désormais connus.

Dans le cadre de la concertation lancée par la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, à la demande du Sgen-CFDT (voir ici),  le ministère organise une consultation. Elle porte sur la meilleure reconnaissance des activités de formation des enseignant·es-chercheur·es, enseignant·es et personnels BIATSS.

Premières annonces :

Deux  mesures ont déjà été annoncées par  la ministre lors de la réunion de lancement de la concertation du 23 octobre 2018 :

  • La mise en place d’un congé favorisant le ressourcement pédagogique,
  • La création d’une indemnité  valorisant l’engagement pédagogique.

La mise en œuvre de certaines des mesures qui découleront des décisions prises lors de la concertation relèveront sans aucun doute des établissements, et d’autres du Conseil National des Universités. C’est pourquoi les conférences de chefs d’établissements et la Commission permanente du Conseil national des universités sont invitées à participer à la concertation.

Le calendrier et les thèmes des réunions :

Afin de recueillir les observations des organisations représentatives des personnels sur ces deux mesures,  3 réunions de concertation se tiendront dans les semaines à venir :

  • Le mardi 27 novembre 2018 de 14h30 à 17h sur la mesure relative à la création d’un congé pour ressourcement pédagogique (CRP),
  • Le jeudi 29 novembre 2018 de 9h30 à 12h sur la mesure relative à la création d’une prime d’engagement pédagogique et de formation (PEDF),
  • Le vendredi 14 décembre 2018 de 14h à 16h30 : réunion conclusive.

La prise en compte de l’engagement des différentes catégories de personnels dans le déroulement de leur carrière sera évoqué lors de réunions bilatérales avec chacune des organisations dans le premier trimestre de l’année 2019.