Compte-rendu de la CAPN des BIBAS

Le 7 juin 2019, s'est réunie vos élus pour la CAPN des Bibliothécaires Assistant.e.s Spécialisé.e.s. Cette instance était présidée par Mme Nadine COLLINEAU, sous-directrice de la gestion des carrières à la DGRH C2.

L’ordre du jour de la CAPN des BIBAS était composé de 10 points :

  1. Approbation du règlement intérieur de la commission administrative paritaire nationale.
  2. Désignation des représentants des personnels à la commission de réforme.
  3. Désignation des secrétaire et secrétaire adjoint.
  4. Examen du mouvement des BIBAS.
  5. Examen des demandes de détachement.
  6. Examen des demandes d’intégration directe.
  7. Examen des demandes d’intégration après détachement.
  8. Établissement de la liste d’aptitude au corps des BIBAS (au titre de l’année 2019)
  9. Examen de demande de révision de compte-rendu d’entretien professionnel.
  10. Informations et questions diverses.

CAPN d’installation des BIBASCAPN BIBAS Sgen-CFDT

Les 3 premiers points de l’ordre du jour concernant l’approbation du règlement intérieur de la CAPN, la désignation des représentants des personnels à la commission de réforme et la désignation des secrétaire et secrétaire adjoint ont été traités dès 9h30.

Avant l’examen des mutations, il a été d’abord proposé aux représentants syndicaux de lire leurs différentes déclarations.

Une déclaration liminaire concernant le Nombre de postes offerts au concours 2019 BiBAS  ainsi que sur les conditions de travail et la qualité de vie au travail, a été lue par vos représentants CFDT.

Examen du mouvement des BIBAS

Cette année, 38 postes vacants étaient proposés (36 pour l’Enseignement Supérieur, 1 pour la Culture et 1 pour la Défense). Auxquels s’ajoutaient 83 postes susceptibles d’être vacants (76 MESR et 7 Culture), soit un total de 121 postes.

Parallèlement, 98 candidats se sont positionnés pour ce mouvement national (91 demandes de mutations et 7 demandes de réintégration, après disponibilité ou détachement).

Mathématiquement, l’équation semblait possible. Mais le mouvement interne ne relève pas d’un simple calcul. Il faut tenir compte des vœux de chaque candidat mais aussi du classement des candidats par les établissements et de l’avis de l’administration, qui au final a le dernier mot.

C’est ainsi que seulement 38 candidats ont eu satisfaction. Parallèlement, 3 agents ont pu obtenir leur détachement dans le corps des BIBAS et 7 ont été intégrés après une période de détachement. Aucune intégration directe n’a été accordée.

Les grandes villes universitaires ont généré des tensions à cause d’une demande supérieure aux offres de postes à pourvoir. Cette année, Avignon, Bordeaux, Lorient, Lyon, Nantes, Poitiers, Rennes et Toulouse étaient demandées par au moins 5 candidats.

La Bibliothèque Nationale de France s’est illustrée en ne proposant qu’un seul poste vacant, pourvu par détachement, et en n’accueillant donc aucun candidat par mutation.

Il est à noter que certaines règles sont toujours bonnes à rappeler :

il est très vivement conseillé de prendre contact avec l’établissement demandé, ne serait-ce que par mail ou par téléphone

– ne mettre dans ses vœux que des établissements réellement souhaités

fournir les justificatifs lorsqu’une priorité légale est avancée (rapprochement de conjoint, rapprochement familial, problèmes de santé)

– ne pas hésiter à demander des établissements sans poste vacant (des postes se libèrent en cours de CAPN)MUTATIONS PROMOTIONS

– contacter vos représentants syndicaux CFDT élus en CAPN : ils vous accompagnent dans toute vos démarches, vous conseillent dans le choix de vos vœux et dans la constitution de votre dossier qu’ils appuient ensuite, en particulier en CAPN.

 

Établissement de la liste d’aptitude d’accès au corps des BIBAS au titre de l’année 2019

Cette année, 1664 agents étaient promouvables (1264 pour le MENESR, 390 pour la Culture et 10 pour les autres Ministères, le corps des BIBAS étant un corps interministériel).

Compte tenu des règles utilisées pour calculer le nombre de promotions possibles, il était possible de promouvoir 24 agents (18 pour le MENESR et autres ministères soit 1,4 % des promouvables , 6 pour la Culture soit 1,5 % des promouvables), ce qui est très insuffisant.

Au contraire d’autres organisations syndicales, la CFDT considère qu’il n’y a pas besoin d’être âgé d’au moins 50 ans ou/et d’avoir 20 ans d’ancienneté pour prétendre à une promotion par liste d’aptitude. Ces critères discriminent de facto près de la moitié des candidats classés en rang 1, alors qu’ils présentent d’excellent dossier.

85 dossiers étaient classés en rang 1 par leurs établissements (82 MESRI et 3 Culture). Pour leur part, les élus CFDT ont lu TOUS les dossiers attentivement (quel que soit le rang de classement proposé par les CPE) pour en extraire 2 listes (1 pour le MENESR et 1 pour la Culture) proposées à l’administration.

Si les établissements de l’ESR jouent le jeu en rédigeant de très bons rapports d’aptitude, force a été de constater que cette année, la Bibliothèque nationale de France a choisi de proposer des dossiers dont le rapport d’aptitude ne mettait pas systématiquement en valeur le travail réalisé par ses agents. Il a fallu que le Ministère de l’ESR insiste auprès de l’établissement pour avoir des dossiers supplémentaires et solides.

La BnF représentant à elle-seule 95 % des promouvables au titre du Ministère de la Culture, l’administration cependant a décidé de lui accorder cette année les 6 promotions au titre de la Culture.

La DGRH (Direction Générale des Ressources Humaines) du Ministère de l’ESRI a ses propres critères de promotion. Après de longues discussions, une liste finale a été soumise au vote de la CAPN et validée. Il est bien évident qu’au regard du nombre de promouvables et de la qualité des dossiers, ce nombre de promotions est très en-deça des attentes légitimes des personnels.

La séance a été levée vers 15h.

 

Vos élus CFDT : Lætitia LECHAT Jean-Baptiste BRIER