CHSCT et risques psycho-sociaux au CNRS

Le Sgen-CFDT s'associe aux autres syndicats représentants les personnels du CNRS de la Délégation Alpes pour vous adresser un message concernant le travail de fond mené dans le Comité régional d'hygiène, sécurité et conditions de travail sur les risques psycho-sociaux.

Message intersyndical à destination des personnels de la Délégation Alpes du CNRS
Chères et chers collègues,
Le Comité Régional d’Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail (CRHSCT), instance où siègent les représentants du personnel, a pour mission de veiller à l’amélioration de l’hygiène et de la sécurité des agents ainsi que de leurs conditions de travail – en particulier par le biais des visites de service (une douzaine depuis janvier 2014).
Nous vous informons que la prochaine réunion du CRHSCT aura lieu lundi 3 décembre : n’hésitez pas à nous communiquer toute information ou question qui relève de cette instance (voir sur l’intranet du CNRS pour en savoir plus sur ses missions et compétences). Nous pourrons faire ajouter à l’ordre du jour les points correspondants pour être en mesure de les traiter.

L’aide à la prévention des Risques Psycho-Sociaux (RPS) et de la souffrance au travail est une des missions du CRHSCT : il a édité une plaquette pour vous aider à consulter les bons interlocuteurs en cas de constatation de tels risques.
Les « Risques Psycho-Sociaux » sont en voie d’intégration, comme la loi le prévoit, dans les DUERPs (Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels) de chaque unité du CNRS. Nous vous invitons à en prendre connaissance et à faire remonter aux représentants des personnels au CRHSCT les problèmes éventuels, pour nous permettre d’améliorer la situation des agents.

Bien cordialement,
SGEN-CFDT / SNCS FSU /  SNPTES / SNTRS-CGT / Sud Recherche EPST