Blocages et interventions de police : le Sgen-CFDT renouvelle ses appels à rejeter toute forme de violence

Le Sgen-CFDT partage avec les personnels et étudiants sa consternation face aux nouvelles altercations violentes autour des bâtiments bloqués. Ni les blocages, ni les charges de police ne sont compatibles avec le droit de chacun à travailler et étudier en sécurité sur le campus.

Le Sgen-CFDT s’oppose également à ce que les examens soient empêchés ou aient à être « aménagés », pénalisant ainsi un grand nombre d’étudiants qui ne soutiennent pas le choix du blocage.

C’est d’autant plus incompréhensible que la loi ORE, qui sert d’occasion à ces débordements, ne correspond pas à l’introduction de la sélection comme le soutiennent certains. La sélection existe déjà bel et bien dans l’enseignement supérieur en France avec l’existence de filières sélectives (IUT, classes préparatoires, écoles..) avec de surcroît une différence très significative de financement. Ce système est donc hypocrite ! Ce doit être un sujet de réflexion à moyen terme de l’Université Intégrée. Nous portons ce débat au niveau national.

La loi ORE contient par contre des avancées pour permettre à tous d’étudier dans de bonnes conditions, comme la création d’un accompagnement et de mises à niveau pour les étudiants en difficulté. C’est sur la mise en place pratique de cette réforme que le Sgen-CFDT souhaiterait pouvoir débattre, un débat rendu actuellement inaudible par l’impossibilité de discuter.