Baisse du salaire de janvier 2018 : pourquoi ?

Lorsque le salaire de janvier 2018 a été versé, vous avez certainement constaté que celui-ci avait baissé et vous avez pensé que la hausse de la CSG en était responsable. Est-ce le cas ? Explications.

baisse du salaire de janvier 2018 dans l'éducation nationale : pourquoi ? Un examen attentif des différents prélèvement fournit les explications nécessaires. Pour ceux dont l’écart est considérable avec l’an passé, il est probable que vous soyez dans le cas d’un décalage de déploiement de l’indemnité compensatrice de la CSG, qui sera appliquée de façon rétroactive.

Pension Civile

Cette cotisation sert à financer les retraites. Elle augmente ce mois de janvier conformément à la réforme des retraites de 2010 et modulée en 2014. Ce prélèvement correspondait à 7,85% en 2010 et va augmenter jusqu’à représenter 11,10 % en 2020 (soit une hausse en valeur de plus de 40%). Pour cette année, le taux est passé de 10,29% à 10,56 %.

Cela signifie une baisse de votre salaire en net de l’ordre de la dizaine ou vingtaine d’euros – en fonction de votre ancienneté d’échelon notamment.

CSG

Le taux de la CSG est augmenté de 1,7 point. Pour les salariés du secteur privé, la hausse s’accompagne de la suppression des cotisations maladie et chômage ce qui constituera une augmentation de leurs payes. Les agents publics (fonctionnaires et contractuels de droit public) devront se contenter d’une indemnité compensatrice neutralisant la hausse et de la suppression de la cotisation de 1% pour le chômage.

Concrètement, lorsque vous recevrez votre fiche de paye, la ligne « C.S.G. DEDUCTIBLE » sera accompagnée d’une nouvelle ligne « IND. COMPENSATRICE CSG ». Vous ne verrez plus la ligne « Contribution Solidarité ». La suppression de cette cotisation avec la création de la prime doivent compenser la hausse de la CSG qui passe de 7,5% à 9,2% soit une hausse de 22%. Cependant, dans certains établissements comme le CNRS, l’indemnité compensatrice n’est pas encore déployée (il faut dire que le décret l’instaurant date… du 30 décembre dernier!) mais le sera de façon rétroactive. La hausse de la CSG, elle, a bien été appliquée dès le 1er janvier !

 

Les autres « nouveautés » au 1er janvier :

  • Report de PPCR en 2019
  • Gel de la valeur du point d’indice en 2018
  • Rétablissement du jour de carence

Pour aller plus loin :