Agrégés : choisir le Sgen-CFDT pour plus d’équité

À travers le pluralisme syndical auquel elle contribue, l’action des élu·es Sgen-CFDT en CAPN des agrégés est gage de transparence et d’équité de traitement entre les collègues.

Les élu·es du Sgen-CFDT ont conseillé et informé tou·te·s les collègues qui les ont sollicité·es. Les nombreux retours de celles et ceux d’entre vous qui l’ont fait soulignent la qualité des réponses et des conseils personnalisés.

Construire des garanties collectives et valoriser les choix individuels de carrière

La CFDT défend le statut de fonctionnaire, car il constitue une garantie pour la continuité des services publics et pour l’équité entre citoyens ; il n’est pas un obstacle à la modernisation PPCRde la fonction publique, bien au contraire.

Après la mise en œuvre du protocole sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations (PPCR), la CFDT Fonctions publiques et le Sgen-CFDT continuent de porter des revendications salariales pour une meilleure reconnaissance des personnels. Mais le procotole PPCR constitue déjà un progrès réel pour les collègues.

  • Il permet en particulier, aujourd’hui, de limiter l’individualisation des rémunérations.
  • Il n’y aura désormais plus de victimes de retard d’inspection.
  • Tout agent a l’assurance avec une carrière complète d’un accès au sommet de la Hors Classe, ce qui se traduit par une augmentation de 15,8 % du nombre de collègues promus (2576 promus en 2018, 2225 en 2017).
  • La création de la classe exceptionnelle permet de reconnaître des fonctions spécifiques, en particulier dans le post bac, ainsi que d’avoir une amélioration de la rémunération pour des collègues bloqués au dernier échelon de la hors classe  (3086 promus depuis 2017).

Un même statut protège collectivement un ensemble d’agents, mais il ne suffit pas pour empêcher des inégalités, en particulier entre les femmes et les hommes. La CFDT le dénonce depuis de nombreuses années.

L’égalité femmes-hommes : des paroles aux actesPLAFOND DE VERRE

L’accord PPCR permet de mieux lutter contre les inégalités de rémunération entre les femmes et les hommes. Il prévoit que les promotions de grade et de corps doivent respecter l’équilibre entre femmes et hommes. Désormais, les différentes opérations de gestion de carrière – liste d’aptitude au corps des agrégés, promotion de grade (hors classe et classe exceptionnelle) – sont autant d’occasions d’agir pour plus d’équité.

Pour autant, à l’heure actuelle les enseignantes perçoivent en moyenne 14% de moins que les enseignants, ce qui conduit le Sgen-CFDT à demander à ce que les élu·es du personnel et les collègues en charge de l’évaluation soient sensibilisé·es et formé·es à ce sujet. Il reste encore beaucoup à faire en termes d’équité entre les femmes et les hommes, en particulier dans l’enseignement en classe préparatoire aux grandes écoles, que ce soit en terme de répartition des services entre les 1ère et 2nde années, ou pour l’accès au corps des professeurs de Chaire Supérieure.

C’est le sens de l’engagement de la CFDT et du Sgen-CFDT  : ne pas fuir les réalités du travail et agir pour plus d’équité entre agents publics.

À compter d’aujourd’hui, le vote électronique CAPA/CAPN est ouvert ! Votez Sgen-CFDT
Le 6 décembre, comme tous les personnels des universités, les agrégés votent à l’urne pour le Comit Technique.