Sauver la démocratie en votant les 30 juin et 7 juillet

En tant qu’organisation syndicale attachée au progrès social et à la démocratie nous portons haut et fort les principes républicains, les principes d’égalité, de liberté, de laïcité, de tolérance.

A rebours de ce que porte l’extrême droite pour l’Ecole, nous rappelons notre attachement au projet scolaire de l’École publique, laïque, gratuite et obligatoire.

Les propositions du RN pour l’école : un programme de sélection renforcée et de tri précoce dans un système éducatif obsédé par la discipline et l’autorité. Un projet qui a pour objet l’assimilation des étrangers et des immigrés. Par exemple :

  • augmentation du nombre d’heures de classe pour les élèves de primaire,
  • la fin du collège unique,
  • priorité absolue aux programmes de français, maths, histoire de France,
  • port de l’uniforme à l’école et au collège,
  • prise en compte du mérite dans le déroulé de carrière,
  • fin de la formation des enseignants : Master 2, concours enseignant-CPE-PsyEN, puis poste avec un tuteur rémunéré, validation à l’issue d’une double inspection.

Parce que le RN s’oppose :

  • au salaire minimum,
  • à la loi sur la fin de vie,
  • au droit à l’IVG,
  • au devoir de vigilance des entreprises sur les droits de l’homme et sur l’environnement.

Parce que dans les pays où l’extrême droite est arrivée au pouvoir, cela s’est traduit par :

  • des lois toujours plus liberticides, notamment à l’égard des minorités (ethniques, LGBTQ+…),
  • un contrôle prégnant, voire une censure des médias et de la presse,
  • la non-séparation des pouvoirs, notamment du pouvoir judiciaire, des modifications constitutionnelles en faveur des responsables pour se maintenir au pouvoir.

 

Pour que l’effondrement démocratique n’ait pas lieu

Je vote les 30 juin et 7 juillet 2024 pour les droits des travailleuses et des travailleurs, pour l’égalité entre les femmes et les hommes, pour la solidarité inclusive, pour la démocratie sociale et pour l’émancipation des citoyennes et des citoyens.