Décès de Françoise Lapierre

C’est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de notre collègue Françoise Lapierre.

Physicienne, enseignante chercheuse, elle a enseigné à l’université Joseph-Fourier et conduit ses recherches au CRTBT, maintenant dans l’Institut Néel, où elle était spécialiste de composés magnétiques et de leur étude à très basse température. Passionnée de recherche et de formation, elle a formé de nombreux étudiants à la physique.

Militante infatigable, elle a largement contribué à l’implantation de la CFDT dans l’enseignement supérieur et la recherche sur l’académie  de Grenoble. Le « Caillou », comme nous l’appelions, avec son enthousiasme, son rire inoubliable, ses ‘coups de gueule’, sa force de persuasion a convaincu nombre de collègues de venir au Sgen-CFDT. Pendant toute sa carrière à l’université elle a fait vivre le syndicat, fourmillant de suggestions pour animer les débats, défendre tous les personnels, avancer des propositions. Elle a également pendant de nombreuses années été un relais au niveau départemental et national de la CFDT, participant activement au « conseil de branche » du supérieur du Sgen-CFDT et allant régulièrement rue Bolivar à Paris pour contribuer à défendre les personnels face aux nombreuses évolutions de l’enseignement supérieur et de la recherche et du métier d’enseignant-chercheur.

Nous n’oublierons pas toutes ces années passées à ses cotés, son esprit militant et social, son goût du collectif et son accueil toujours chaleureux.

Marc de Boissieu, pour le Sgen-CFDT