Le Sgen-CFDT et l'UNSA remercient les nombreux personnels qui nous ont fait confiance lors des élections de mardi dernier, nous permettant ainsi de porter nos revendications dans nos établissements.
Selon les collèges, les personnels avaient le choix entre trois à quatre listes : l’une soutenant les candidats pour la présidence de l’EPE et l’administration de Grenoble-INP, et des listes syndicales avec deux listes dont la nôtre favorables à la création de l’Université intégrée mais critiques du processus et de certains fonctionnements et choix, et une liste opposée à cette création. À l’issue du scrutin, les personnels ont souhaité donner aux listes syndicales un poids important dans les conseils : les listes soutenant directement les candidats pour la présidence de l’EPE et l’administration de Grenoble-INP n’ont pas obtenu de majorité. Par ailleurs, dans tous les collèges, les listes favorables à la structuration du site par la création de l’EPE sont largement majoritaires.
Le Sgen-CFDT et l’UNSA sont maintenant en position de négocier avec les futurs exécutifs la mise en œuvre de nos revendications. Voir la liste de vos élus au CA.
![]() |
![]() |
Fidèles à leurs engagements, vos élu.e.s défendront leurs convictions en toute indépendance vis-à-vis des équipes de direction. Lors du premier Conseil d’administration aujourd’hui, les représentants Sgen-CFDT et UNSA ont appliqué ce principe dans leurs votes pour désigner les personnalités extérieur.e.s au CA représentant le monde culturel et socio-économique, en votant pour deux représentantes proposées par le Sgen-CFDT/UNSA et deux autres représentantes présentées par la CGT-FSU et le SNPTES. Seules deux de ces personnalités proposées l’une par le SGEN-CFDT/UNSA et l’aure par le SNPTES ont été élues. Malgré l’apport de nos 5 voix, les personnalités proposées par la CGT-FSU n’ont pas obtenu suffisamment de voix du fait de la composition du conseil d’administration, du poids des personnalités extérieures nommées (au nombre de 8) et des élus étudiants (au nombre de 7). Afin de signifier ce même principe d’indépendance, vos élu.e.s ont décidé d’un vote d’abstention le 7 janvier prochain pour la désignation du futur Président de l’EPE, sauf si cela devait entraîner en une situation de blocage.
La première priorité pour vos élu.e.s Sgen-CFDT et UNSA est de définir clairement des objectifs en faveur de tous les personnels et tou.te.s les étudiant.e.s en ce début de mandat. Afin de faire progresser les revendications que nous avons portées durant la campagne, nous demandons la mise en place dès le mois de janvier de plusieurs groupes de travail à l’échelle de l’EPE et associant les représentant.e.s du personnel, dont :
- GT réorganisation et décentralisation de l’UGA. Les grandes composantes et les nouvelles unités de services doivent permettre un fonctionnement décentralisé, au plus proche des besoins des étudiant.e.s et des personnels. Nous demandons une véritable co-construction avec les personnels et responsables concernés, et une concertation avec vos représentant.e.s dans les réorganisations à venir. La mise en place des transferts de compétences au sein des services et vers les nouvelles entités doit être discutée avec les personnels et leurs élus avant leur mise en œuvre.
- GT sécurisation des parcours professionnels. Le travail a débuté en particulier pour les contractuels sur projet, et nous demandons la mise en place d’un plan de réduction de la précarité ambitieux et rapide.
- GT indemnitaire des BIATS titulaires et contractuels. Par la négociation, nous avons fait inscrire dans les statuts l’engagement d’un objectif d’harmonisation de l’indemnitaire et nous veillerons à sa mise en œuvre vers le mieux-disant.
- GT qualité de vie au travail. Nos deux syndicats font partie des signataires de la charte QVT de l’UGA, et nous avons porté son extension à tous les personnels du site. Nous resterons vigilants sur les principaux points qui restent à traiter, en particulier ceux liés à la charge de travail et aux questions d’organisation. Le CAESUG doit demeurer en charge de l’action sociale familiale, sportive et culturelle.
- GT risques psycho-sociaux. De nombreux facteurs contribuent à la surexposition de personnels quelque soit leur affectation dans l’EPE : services, laboratoires, composantes. Des mesures nouvelles de prévention, de détection, de protection et d’accompagnement sont indispensables.
La conférence sociale prévue dans les statuts doit être le cadre naturel de ces GT. Nous nous emploierons à faire avancer ces revendications et bien d’autres, tout en demeurant à l’écoute de tous les personnels.