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Demain, je vote pour le CNESER

Le CNESER est l’instance de débat entre le ministère (MESRI), les représentants de l’ensemble de forces vives de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (personnels, usagers, établissements) et le reste de la société (représentants des « Grands intérêts nationaux »).

Ce que la CFDT continuera de défendre au CNESER

Une recherche et un enseignement supérieur collaboratifs :

  • au lieu d’encourager la concurrence, développer les coopérations entre établissements et la coordination de l’ensemble de l’ESR à l’échelle nationale et territoriale ;
  • obtenir une représentation démocratique de l’ensemble des personnels dans les instances.

Revoir la répartition et les modes d’attribution des crédits alloués à l’ESR :

  • créer des emplois statutaires pour assurer les missions de service public ;
  • ne pas faire des plans d’investissement d’avenir l’alpha et l’oméga de la politique gouvernementale et rééquilibrer les financements en faveur des dotations
    récurrentes, afin de mettre fin à la précarité des recrutements engendrés par les financements sur projets ;
  • modifier le crédit d’impôt Recherche pour favoriser davantage les PMI-PME et les structures de recherche publiques (EPIC, laboratoires) ;
  • financer réellement les mesures nouvelles ;
  • les dotations des établissements et organismes doivent assurer solidement dans le temps leur équilibre financier : maintien des emplois, crédits suffisants pour la maintenance et la mise en sécurité des bâtiments, etc. ;
  • soutenir les projets élaborés par les établissements au moyen de dotations spécifiques suffisantes.

Loi de programmation pluriannuelle de la recherche.
Les élus seront particulièrement vigilants sur son contenu et le respect de sa mise en œuvre, en particulier quant aux ressources allouées, qui devront être cohérentes avec les objectifs affichés.

Pas d’empilement de nouvelles missions à moyens constants, voire décroissants ! Qui dit nouvelles missions dit nouvelles charges de travail pour les personnels. Si la force de travail correspondante n’est pas prévue, cela signifie surcharge et souffrance au travail pour les collègues en place.

Impulser de bonnes pratiques en matière de ressources humaines. Dans le cadre de la politique de contractualisation, il faut encourager la formation et l’évolution professionnelle des agents…

Inciter les établissements à une gestion saine des ressources humaines : mettre un terme à l’emploi de contractuels sur des missions pérennes pour vraiment résorber la précarité.

Le maintien d’une juridiction disciplinaire uniquement composée de pairs.

Le CNESER constitue aussi la juridiction d’appel pour les sections disciplinaires des enseignants-chercheurs : dans cette instance, les EC poursuivis pour faute disciplinaire sont jugés uniquement par des pairs élus. Ce principe d’indépendance doit être respecté.

Une politique développant l’articulation entre lycée et enseignement supérieur, pour favoriser une meilleure réussite des étudiants. Une clarification de la politique ministérielle concernant l’enseignement supérieur privé. La reconnaissance des formations privées par l’État se fait selon de multiples procédures : il faut unifier et clarifier les exigences envers ces établissements.



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