Université intégrée : le choix d’un accompagnement critique du projet pour obtenir des avancées pour les personnels
Les conseils des établissements (UGA, Grenoble INP, IEP, ENSAG, COMUE UGA) vont se prononcer sur les statuts de la future Université Intégrée qui se mettra en place au 1er janvier 2020.
La CFDT, comme elle l’a toujours affirmé, reste favorable au principe de la mise en place de l’Université intégrée si celle-ci se fait au bénéfice de tous les personnels. La mise en place de composantes ayant des prérogatives déléguées au plus proche du terrain, une coordination de la recherche et de la formation de tous les partenaires, l’intégration de l’Idex dans la gouvernance sont des points positifs. Il s’agit également d’une opportunité pour une meilleure intégration des partenaires et, en particulier, des grandes écoles et de l’université.
Après avoir reçu une première version des statuts le 9 mai, en net retrait sur de nombreux points, la CFDT a proposé un grand nombre d’amendements pour améliorer ces statuts. La plupart ont été retenus dans les texte, nous en faisons le bilan dans notre communiqué.
La CFDT votera donc pour ces statuts tout en restant critique et vigilante, comme elle l’a toujours fait, en toute indépendance. Ce vote favorable correspond à un choix de négociation qui a permis des avancées pour tous les personnels. La CFDT veillera à ce que celles-ci se concrétisent en progrès concrets dans le quotidien des agents.
En particulier, la concertation concernant la réorganisation des services avec les représentants des personnels doit se mettre en place, notamment au niveau de la COMUE et de l’UGA. Le même travail collectif doit être effectué pour étudier les conséquences de l’intégration de l’IAE et de Polytech dans Grenoble INP. Tous les personnels acteurs de terrain doivent y être réellement associés. Les établissements doivent également s’engager concrètement sur la résorption de la précarité. Il y a actuellement de nombreux CDD sur projets, en particulier ceux travaillant pour l’IDEX et dont les contrats vont s’arrêter au 1er avril 2020. Un nombre significatif de CDD doit ainsi être CDIsé sur fonds propres.
Université intégrée : le choix d’un accompagnement critique du projet pour obtenir des avancées pour les personnels
La CFDT, comme elle l’a toujours affirmé, reste favorable au principe de la mise en place de l’Université intégrée si celle-ci se fait au bénéfice de tous.
|
Supprimer la qualification aux fonctions d’enseignants-chercheurs serait irresponsable !
La qualification aux fonctions d'enseignants-chercheurs se trouve une nouvelle fois remise en cause par un amendement à la loi sur la Fonction publique
|
Lanceur d’alerte : le nouveau statut reconnu par la justice !
De manière inédite et audacieuse, le Conseil de prud’hommes de Lyon statuant en référé a fait application de la loi Sapin II de 2016 pour reconnaître le statut de lanceur d’alerte à un salarié qui a dénoncé des actes de malversations, corruption et trafic d’influence conduisant à contourner des règles de commande publique.
|
La précarité de l’emploi, source croissante d’inégalités
Existe-t-il une France de l’insécurité sociale ? Oui, affirme l’Observatoire des inégalités. Et elle représente près d’un quart de la population active !
|
Parcoursup : ne pas se tromper une fois de plus de débat
Le "bug" de Parcoursup dès le premier jour des résultats a relancé les polémiques concernant cette plateforme. Il importe cependant de ne pas, une fois de plus, se tromper de débat.
|
Revalorisation des carrières des enseignants-chercheurs et attractivité
Dans le cadre de la loi de programmation pour la recherche, la CFDT a été reçue par le groupe de travail sur l'attractivité des carrières scientifiques
|
Laurent Berger : "Sur l'enjeu écologique, la CFDT attend maintenant des actes !"
Laurent Berger interviewé notamment sur les annonces d'Edouard Philippe lors de son discours de politique générale du 12 juin concernant l'écologie, la réforme de l'assurance chômage ou la réforme du système des retraites.
|
Restons en contact
Contactez-nous pour toute question, nous vous mettrons en relation avec un interlocuteur de proximité
|
Adhérez !
Faites le choix d'un syndicalisme efficace qui privilégie le dialogue pour obtenir des résultats concrets.
|
|