Sur mon lieu de travail, il y a un problème qui nuit à mes conditions de travail ou pose un risque, que faire ?

L’Agent de prévention (AP, anciennement ACMO) en charge du bâtiment est en général le plus à même de proposer des mesures de prévention face à un danger et de faire remonter le problème à l’administration. Simultanément, si le problème est récurrent, ne peut pas être réglé localement, ou mérite d’être enregistré, le Registre santé et sécurité au travail (RSST), qui est normalement à votre disposition dans votre bâtiment ou sur l’intranet de votre établissement, est fait pour recueillir ces observations. Il sera visé par l’administration qui y inscrira les réponses apportées, et sera également vu par vos représentants syndicaux au Comité hygiène sécurité et conditions de travail (CHSCT) : cela leur permet de prendre conscience de l’ensemble des problématiques dans l’établissement, et de proposer des mesures de prévention.

Si pour une raison ou pour une autre, cette voie administrative pour signaler le risque ne vous paraît pas appropriée, vous pouvez contacter directement vos représentants syndicaux Sgen-CFDT. En concertation avec vous, nous identifierons la façon la plus adéquate d’agir, en respectant la discrétion requise dans certains cas.