Projets « Initiatives de Recherche à Grenoble Alpes »

Le SGEN-CFDT a participé au groupe de travail qui a examiné le cahier des charges de cet appel, où nous avons porté des propositions en particulier pour que cet appel à projet soit plus inclusif.

Cet appel à projet regroupe quatre dispositifs : projets nouveaux arrivants, projets exploratoires et émergents, projets d’innovation par pré-maturation et projets en collaboration avec un partenaire international.

Les nouveautés de l’appel pour les nouveaux arrivants

Désormais cet appel est explicitement réservé aux maître.sse.s de conférences ou chargé.e.s de recherche (et personnels assimilés, mais à l’exclusion des professeur.e.s ou directeur.trice.s de recherche), en poste à Grenoble depuis au plus 3 ans en septembre 2020. Tout congé parental, maternité, maladie, etc … supérieur à trois mois repoussera ce délai d’une année. Les projets ne bénéficiant d’aucune autre source de financement seront favorisés

Pour tous les projets

Dans le cadre de la politique environnementale de l’UGA, chaque porteur de projet est invité à démontrer qu’il a analysé les impacts potentiels de son projet sur l’environnement.

Les projets portés par des personnes qui proposent un retour à la recherche seront instruits en prenant en compte leur situation particulière.

Un rapporteur parmi les membres du conseil ou du directoire de pôle proposera une synthèse des évaluations. Contrairement aux évaluateurs, le rapporteur n’est pas anonyme : son nom sera connu par le porteur du projet. Chaque pôle organisera sous la forme de son choix un retour argumenté et constructif sur chaque proposition, retenue ou pas. Une fois les résultats connus, chaque porteur de projet, qu’il soit retenu ou pas, pourra obtenir, à sa demande, une rencontre avec un membre du directoire du pôle ou, le cas échéant, le rapporteur de son dossier pour discuter de sa demande. Dans le cas des projets internationaux, un échange avec l’un des membres de la Vice-Présidence Rayonnement & Relations Internationales pourra être envisagé.

En espérant que cela rende ces appels encore plus utiles pour permettre à tou.te.s de mener une recherche de qualité !

Date limite de soumission le 28 janvier 2021 à 13h. Le site web de l’appel.