ESAS : des progrès sur l’indemnitaire, des revendications sur le statut

Retour du Sgen-CFDT sur le groupe de travail sur les ESAS (Enseignants du primaire et secondaire affectés dans le supérieur).

Jeudi 7 septembre, la DGRH des deux ministères (MEN-MESRI) a rencontré, pour la deuxième fois, les organisations syndicales pour discuter des ESAS (enseignants du primaire et du secondaire affectés dans le supérieur).
Il s’agit d’un sujet majeur, sur lequel le Sgen-CFDT, qui syndique les agents de la maternelle à l’université, alerte l’administration depuis longtemps.

La massification du recours aux ESAS s’inscrit en effet dans les nombreux moyens déployés par les universités pour combler l’écart croissant entre ce que la Nation exige d’elles et les moyens qu’elle consent à leur donner. Ils sont donc structurellement au cœur de la crise de sous-financement de l’enseignement supérieur.

Lors de la précédente réunion, en juin, nous avons partagé des éléments de diagnostics et posé un certain nombre de revendications. Nous avons également obtenu des avancées complémentaires localement à l’UGA.

Des mesures indemnitaires pour les ESAS

Depuis, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche a fait un certain nombre d’annonces

  •  accélération de l’augmentation de la Prime d’enseignement supérieur (PES : 2785 € dès le 1er sept. 2023) et augmentation du montant-cible final de l’augmentation à 4200 € ;
  •  mise en place d’un référentiel national d’activités pédagogiques (sur le modèle de celui des EC) pour les ESAS
  •  doublement du plafond de la Prime de responsabilité pédagogique (passant de 96h à 192h éq. TD).

Le Sgen-CFDT reconnaît l’effort financier annoncé sur la PES et salue l’effort de dialogue des représentants du ministère au sein du groupe de travail.

Il continue cependant à demander pour les ESAS esas

  • l’accès au RIPEC
  • L’accès de tous les ESAS à un référentiel horaire, permettant d’intégrer dans le service statutaire les heures de responsabilité, est un point que nous réclamions depuis longtemps.

Des revendications statutaires

Au-delà de ces mesures indemnitaires, le groupe de travail a discuté de la modification des cadrages statutaires pour les enseignants affectés dans le supérieur.
Le Sgen-CFDT estime qu’une actualisation est nécessaire pour que soit pris en compte le contexte spécifique d’exercice et que les ESAS ne soient pas plus mal traités que leurs collègues du primaire et du secondaire ou de classes préparatoires.

En particulier :

  • donner des bonifications aux missions spécifiques du supérieur dans le barème pour l’accès à la classe exceptionnelle pour que la suppression du vivier 1 ne désavantage pas les ESAS
  •  adapter les critères d’évaluation des RDV de carrière du 9e échelon de la CN (déterminant le rythme de passage à la HC) au contexte de l’ESR et trouver un moyen de compenser l’absence de note d’inspection
  • mettre en place des LDG rendant transparentes les modalités de gestion de carrière des ESAS au sein des établissements (avant remontée des dossiers au rectorat ou au ministère).