CP-CNU : bilan 2018 et une nouvelle reconnaissance de l’engagement pédagogique

La dernière réunion de la CP-CNU a eu lieu le 22 novembre 2018. En voici un bilan. L’occasion pour le Sgen-CFDT de rappeler ses priorités et de préciser son ambition : renforcer sa place avec des élections au CNU dès septembre 2019.

cp-cnuAssemblée Générale de la CP-CNU :

À l’ordre du jour beaucoup de points, dont certains nous intéressent tout particulièrement : le bilan d’activité 2018, le bilan sur le suivi de carrière, la PEDR, et également la transformation de certaines sections (changement de noms). Nous reviendrons sur ces éléments de manière résumée (l’ensemble du procès verbal de l’AG est disponible en fin d’article).

À noter : le doublement des CRCT, ainsi que la mise en place d’une prime de reconnaissance de l’engagement pédagogique, appelé « CRRP – Congé pour ressourcement/reconnaissance pédagogique », pour les PRAG / PRCE et aux enseignants chercheurs, afin de valoriser en terme de rémunération l’engagement pédagogique et de formation.

 

Bilan d’activité 2018

33719 dossiers au total ont été transmis (36640 en 2017).

  • Qualifications : 18826 (19820 en 2017)
  • Autres procédures :
    • Avancement : 14826 (16820 en 2017)
    • CRCT : 953 (1045 en 2017)
    • PEDR : 5801 (6052 en 2017)
    • Suivi de carrière : 1275 (2652 en 2017)

Avancement : 14826 (16820 en 2017).
Du côté des Maîtres de conférences, les chiffres sur l’avancement en 2018 sont les suivants :

Passage de la Classe Normale à la Hors Classe :

  • 2018 : 647 dossiers promus par le CNU sur 647 candidatures ; 583 promus localement sur 648 candidatures.
  • Rappel  en 2017 : 623/623 promus CNU ; 583/648 promus localement.

Passage à l’Échelon Exceptionnel (EE) de la Hors Classe (HC) :

  • 2018 : 327 promus, sur 671 dossiers (58%) par le CNU ; 248 promus localement sur 480 candidatures.
  • 86 % des candidats ont été promus.

On note un déficit de 178 promotions MCF HC EE au niveau des établissements (Toulouse 2 ; Rennes 1, Clermont Auvergne, Besançon, Chambéry, Nantes, Lorraine).
Rappel en 2017 : 344 promus CNU ; 232 promus localement.

 

CRCT – Congés pour recherches ou conversions thématiques

Les deux revendications portées par le Sgen-CFDT portant sur le doublement du contingent des CRCT attribués par le CNU pour s’approcher sensiblement des standards internationaux en la matière, ainsi que sur la création d’une prime pédagogique, ont été entendues en 2019.

La ministre de l’Enseignement supérieur a en effet annoncé le doublement des CRCT, ainsi que la mise en place d’une prime de reconnaissance de l’engagement pédagogique, appelé « CRRP – Congé pour ressourcement/reconnaissance pédagogique ». Il sera affecté aux PRAGS / PRCE et aux enseignants chercheurs, sur le modèle de la PEDR, et entend valoriser en terme de rémunération l’engagement pédagogique et de formation. Cela est différent de la PRP – Prime de responsabilités pédagogiques.

 

PEDR – Prime d’encadrement doctoral et de recherche

En 2018 le taux de candidatures se maintient. 10 % des maîtres de conférences et 18 % des professeurs sont candidats. Le taux d’attribution est autour de 43 % des demandeurs. On note ensuite une très grande disparité dans les critères d’attribution par les établissements. La CP-CNU a relevé un usage hétérogène et parfois surprenant dans les sections (comme des jeux de pondération, notes intermédiaires données dans les établissements). Les montants sont également variables dans les établissements.

 

Suivi de carrière

La procédure a été partiellement réalisée par le CNU en 2017 et 2018. Il n’y a pas de structuration générale mais des initiatives propres à chaque établissement en matière de suivi de carrière des enseignants chercheurs. Les mesures d’accompagnement identifiées sont de type CRCT, conversion thématique, accompagnement au plus près des besoins, décharges éventuelles. Le Suivi de carrière permet à l’enseignant chercheur, nous le rappelons, d’avoir un regard extérieur sur l’ensemble de ses activités. Il ne s’agit pas d’évaluation ni de classement par le CNU et/ou les établissements des enseignants-chercheurs.

 

Proposition de changement de dénomination de certaines sections.

La consultation a débuté 2016. La modification par ajout d’un terme est à l’ordre du jour pour marquer l’évolution de certaines sections : 6- 7- 16- 37- 64- 70. D’autres sections du groupe 3 ont vu leurs intitulés modifiés : 11- 12- 13- 14- 15.

 

cp-cnuNotre objectif pour 2019 : renforcer la place du Sgen-CFDT

Le Sgen-CFDT, organisation syndicale représentative, doit occuper toute sa place à la CP-CNU en 2019. Nos actuels élus à la CP-CNU (présidents, vices présidents rangs A et B, assesseurs, qui sont membres des différentes bureaux des sections), ont travaillé pendant toute la mandature qui se termine pour affirmer nos positions (sur le suivi de carrière, sur la PEDR notamment).

La CP-CNU regroupe les membres des bureaux des sections du Conseil national des universités (CNU). Les élections pour la renouveler se tiendront en septembre / octobre 2019. Nous encourageons d’ores et déjà les candidates et candidats de nos listes qui seront élu.es à l’automne, à se présenter aux fonctions de président.es, de vices président.es rangs A et B, d’assesseurs.

La fédération vous redonnera en temps voulu les informations nécessaires.

 

Les missions que se donne la CP-CNU sont les suivantes :

  • Défendre le statut de fonctionnaire d’état des EC et réaffirmer l’importance du caractère national de la gestion des carrières au sein du service public de l’ESR, dont ils sont les garants de la qualité.
  • Promouvoir la démocratie universitaire, notamment les principes d’indépendance vis-à-vis du pouvoir politique et de collégialité qui constituent dès l’origine, en France et à l’étranger, les caractéristiques essentielles de l’Université.
  • Lutter contre une conception de la réforme de l’ESR qui envisage l’évolution des disciplines universitaires, les missions d’enseignement et l’enjeu de la recherche publique à partir d’une vision principalement managériale, sans réflexion sur les missions de service public de l’université et sur des objectifs à long terme.
  • Consolider la place du CNU dans le paysage universitaire français et le rôle qu’il doit jouer dans la régulation des corps d’EC et dans le développement des disciplines universitaires. La LRU a donné aux établissements universitaires une grande autonomie. Mais au niveau national, le CNU doit pouvoir jouer un vrai rôle pour équilibrer les biais d’une définition des politiques d’enseignement et de recherche dominée par des enjeux locaux.
  • On note bien à travers ces éléments de présentation que les enjeux qu’elle se propose de défendre, croisent les débats que porte le Sgen-CFDT.

 

Le Sgen-CFDT rejoint en effet beaucoup des points de vigilance exprimés par la CP-CNU à propos de la profession d’enseignant chercheur.
Par exemple, il est attaché à ce que ce soit la communauté scientifique nationale qui exerce la mission de suivi de carrière, qu’elle soit menée par les pairs et assurée au niveau national par les sections CNU, et non localement dans les établissements. Autre exemple, le Sgen CFDT ne peut que souscrire au fait que la CP-CNU veille à ce que les critères et les procédures mis en œuvre par le CNU prennent en compte l’ensemble des activités des enseignants-chercheurs, ainsi que la diversité des champs disciplinaires. Enfin, sa ligne sur la défense du caractère national du statut des Enseignants Chercheurs et de la gestion de leurs carrières, ainsi que le caractère national des diplômes, est aussi celle du Sgen-CFDT.