Le Sgen-CFDT et l'UNSA défendront dans les conseils des propositions en faveur de la qualité de l'emploi, de principes de gestion sains et transparents et de modes de décision collégiaux. Réformistes, ils savent s'engager pour obtenir des avancées concrètes.
Le 10 décembre, tous les personnels du site sont appelés à voter pour désigner leurs représentant.e.s dans les conseils de la nouvelle UGA (« Université Intégrée »). Le conseil d’administration et le conseil académique sont les instances collégiales de ce nouvel établissement où les représentant.e.s élu.e.s devront prendre des décisions importantes pour tous les personnels.
Voter pour les listes Sgen-CFDT et UNSA, indépendantes du candidat déclaré à la présidence, c’est contribuer à la nécessaire pluralité de représentation dans ces conseils pour un contrepoids fort au futur exécutif, à même de peser sur les choix et les orientations.
Le Sgen-CFDT et l’UNSA sont favorables à la mise en place de ce nouvel établissement dont les grandes composantes doivent permettre un fonctionnement décentralisé, au plus proche des besoins des étudiant.e.s et des personnels. Il doit permettre également une meilleure coopération entre les établissements universitaires et les organismes de recherche.
- Pour la qualité des emplois. Par la négociation, nous avons fait inscrire dans les statuts l’engagement d’un objectif d’harmonisation de l’indemnitaire et nous veillerons à sa mise en œuvre vers le mieux-disant. Nous avons obtenu un travail de fond sur la sécurisation des parcours professionnels, en particulier pour les contractuels sur projet, et nous demandons la mise en place d’un plan de réduction de la précarité ambitieux et rapide.
- Pour les progressions de carrière. Nous revendiquons une reconnaissance égale des activités de formation et de recherche et de l’ensemble des activités de formation au-delà du seul enseignement. Nous demandons un travail collectif pour développer les souplesses de mobilité interne our tousles pesonnels. Nous revendiquons une reconnaissance égale des activités d’encadrement et d’expertise, à tous niveaux en central, en composante et en laboratoire.
- Pour une politique saine de financement de la recherche et de la formation. Nous portons la revendication du passage à une logique d’accompagnement ouvert plutôt que d’appels à projets compétitifs pour les projets structurants, qui doivent rester ouverts et évolutifs. Pour toutes les actions qui s’inscrivent dans la durée, notamment la formation, et pour une infrastructure de qualité, nous demandons une logique de financement a priori et d’évaluation a posteriori. Nous sommes favorables à conserver une logique d’appels à projets seulement pour des actions ponctuelles et de périmètre réduit. Dans tous les cas, le processus doit être transparent pour tous, à tous les stades, et visé par des conseils élus.
- Pour la qualité de vie au travail (QVT). Nos deux syndicats font partie des signataires de la charte QVT de l’UGA, et nous avons porté son extension à tous les personnels du site. Nous resterons vigilants sur les principaux points qui restent à traiter, en particulier ceux liés à la charge de travail et aux questions d’organisation. Le CAESUG doit demeurer en charge de l’action sociale familiale, sportive et culturelle.
- Pour une véritable co-construction avec les personnels et responsables concernés, et une concertation avec vos représentant.e.s dans les réorganisations à venir. La mise en place des transferts de compétence au sein des services et vers les nouvelles grandes composantes doit être discutée avec les personnels et leurs élus avant leur mise en œuvre.
- Pour un service public d’éducation de qualité, gratuit et ouvert à tous. Le Sgen-CFDT défend le principe de la gratuité de l’enseignement public « à tous les degrés », l’accès de toutes et tous à l’Université, il soutiendra toutes les démarches et propositions visant à améliorer les conditions d’études ainsi que les innovations pédagogiques permettant de favoriser la réussite, l’accompagnement et l’insertion professionnelle de tous les étudiants, avec une attention particulière pour les publics éloignés et empêchés.