Groupe de travail sur les contractuels sur projet : le Sgen-CFDT obtient des avancées

Une cartographie coordonnée des emplois CDD sur projet est enfin actée grâce à notre travail en inter-CT, avec la promesse d'un suivi des parcours professionnels et de procédures harmonisées. Premières étapes vers une sécurisation des parcours professionnels sur le site, revendication Sgen-CFDT !


Fruit d’une demande que le Sgen-CFDT porte depuis de nombreuses années, la dernière réunion du groupe de travail inter CT sur les contractuels sur projet à laquelle le Sgen-CFDT était le seul syndicat représenté, a acté un certain nombre de nos demandes.

Etaient présents ou représentés l’UGA, Grenoble INP, la COMUE UGA et l’IEP.

Les quatre établissements se sont engagés à fournir un suivi annuel détaillé et harmonisé des personnes travaillant en CDD sur projet, en répertoriant en particulier la durée des contrats (en durée et en ETP), et la BAP dont elles relèvent. Cette cartographie annuelle sera intégrée aux bilans sociaux des établissements. La cartographie inclura les CDD travaillant dans les filiales des établissements (Floralis et INP SA).

Les quatre établissements s’engagent sur un suivi et une sécurisation des parcours professionnels avec un accompagnement bien en amont de la fin de contrat. Les modalités de gestion et de recrutement des contractuels seront harmonisées.

Les chiffres confirment ce que nous avions affirmé depuis longtemps : sur environ 300 CDD sur projet, il y a une population importante de CDD dans certaines BAP : BAP A (Sciences du vivant de la terre et de l’environnement), BAP E (informatique et calcul scientifique) et BAP J (gestion et pilotage).

Et après ?

Ces chiffres valident notre demande de pérennisation d’un certain nombre de postes, notamment en BAP E et J, en mutualisant les ressources propres sur projet. Nous demandons donc aux équipes présidence d’engager une négociation afin de mettre en œuvre rapidement ce processus.